Tarot - manie,tauromachie et empire du Sahara....

Publié le par alainkoli

Chiné dans un vide-grenier cet ancien tarot de Marseille nous a séduit par son imagerie et la qualité de ses cartes 

      006-copie-2 

Edité par B. GRIMAUD en 1930 il se compose de 78 cartes dont le Fou ( Le Mat ) et 21 arcanes 

       003-copie-4.JPG

        002-copie-5.JPG

 Nous avons revendu sur ebay ce jeu qui ne rentre pas dans le domaine de notre collection...les deux meilleurs enchérisseurs étaient états-uniens, et ce tarot est ainsi parti pour Memphis ( Tennessee ).

 Nous signalons aux amateurs de jolis tarots qu'un artiste , Igor Barzilai , confectionne de très jolis jeux, créations ou reproductions. Ce passionné restaure des jeux anciens ,en réédite et en crée. Ainsi il a réalisé cet oracle des origines :

002-copie-6

ce jeu est inspiré des "cartes prophétiques " de Watilliaux et de MD :

DSC08348 DSC09465

  Igor Barzilaï a repris le principe du jeu : pour répondre à une question l'on tire successivement 4 cartes dans les tas différents ( 1 à 4 ) et l'on obtient la phrase réponse . Igor approfondit l'interprétation de l'oracle en resituant bien le jeu dans le domaine des tarots ( cartes deniers,coupe,bâton et épée ) et en  joignant un petit livret explicatif. Pour vous procurer ce jeu ou d'autres tarots, ou par simple intérêt d'amateur nous vous conseillons de visiter le site d'Igor :     www.tarot-artisanal.fr 

    Avait-il la tête dans les étoiles cet antiquaire qui proposait à la vente le jeu ci-dessous comme jeu de  "TAROMACHIE ":

         010-copie-6.JPG

il n'y a que le plateau de ce jeu, et nous n'en trouverons sans doute jamais la règle car il nous semble rare

 Le dessinateur lithographe ( et sans doute éditeur ) est L.Villeneuve , que nous avions déjà rencontré pour un jeu du cheval blanc ( Jeu de Coqueret, 1867 )

016-copie-3.JPG   017-copie-5.JPG

018-copie-4.JPG 019-copie-4.JPG

Un collectionneur nîmois ne pouvait laisser échapper ce jeu, il a donc rejoint la collection...

Vous rappelez-vous l'article (21/01/2014 ) dans lequel nous évoquions les turpitudes de Jacques Lebaudy,empereur du Sahara?

002  

Par une amusante coïncidence une biographie de ce personnage sort en librairie le 6 mars prochain :                                    phil di folco     sahara

amateurs de destins insolites n'hésitez pas !

 

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article