les fêtes continuent, avec un loto de Duru...
A l'occasion de cette nouvelle année, pour laquelle je vous présente tous mes meilleurs voeux , je vous propose un retour sur un jeu du milieu du XIXème siècle qui me pose quelques problèmes de compréhension. Il s'agit d'un ensemble de 8 cartons illustrés sur le thème d'étapes ou de moments de la vie, comme cette actualité de la fête des rois :
Champagne et galette des rois pour une Epiphanie bien fêtée ! Mais examinons le carton du jeu : sous l'illustration sont répartis sur 3 lignes 21 numéros ; dans ceux-ci l'on retrouve les 4 nombres qui encadrent la gravure...
Il y a quelques jours nous fêtions la nouvelle année :
Une poupée, un sabre et autres jouets pour étrennes, les enfants se réjouissent; en bas à droite du dessin apparaissent, plus visibles que sur le carton précédent, les initiales CM du dessinateur. Nous observons comme sur le premier carton un tableau de 21 nombres ( entre 3 et 90) dans lequel sont repris les 4 numéros qui encadrent l'image.
Remontons encore quelques jours dans le temps , c'était Noël :
Poupées, Polichinelle, tambour et trompette la grande cheminée était bien garnie ! Observons maintenant les nombres du tableau : le nombre 35 y apparait en double, alors que l'on ne retrouve pas le nombre 33 qui faisait partie des 4 numéros encadrant le dessin, il s'agit donc sans doute d'une erreur d'imprimerie.
Sous le numéro 35 en bas à gauche l'on découvre bien que tronquée l'inscription H DURU Editeur, ce qui nous date le jeu dans la période 1840-1860; Duru illustrait parfois ses jeux lui-même, mais ici il a fait appel à celui dont nous n'avons que les initiales CM...
D'autres cartons évoquent des étapes de la vie religieuse , en premier le baptême :
Suivent tout naturellement la première communion et le mariage :
Bonne santé et stabilité, le couple se retrouve à la cinquantaine , noces d'argent ou de perles :
Le dernier carton célèbre le grand âge:
Sur ce dernier carton nous constatons également un double emploi du numéro 15 , alors que c'est le numéro 75 qui aurait du être repris selon les nombres de l'encadrement, voici donc semble t-il une seconde erreur .
En bas à droite une inscription a été tronquée; nous pensons y déceler la mention "Lith Castille Rue du Bouloi" , déjà relevée sur un autre jeu de Duru.
Que conclure de tout ceci ? Ces cartons avec des tableaux de nombres de 1 à 90 ne peuvent que constituer un jeu de loto mais Duru n'en maîtrisait peut-être pas bien le principe . Avec 8 tableaux de 21 nombres la plupart figurent en double, mais 15 n'y figurent qu'une fois 2 s'y retrouvent 3 fois; il pourrait manquer des cartons mais il reste impossible de répartir la série des 90 numéros en séries de 21...nous avons constaté ce genre d'anomalies avec plusieurs éditeurs contemporains de Duru (Mme Brisse notamment)
Duru maître de pension voulait aider les enfants à s'instruire en jouant, il a produit des atlas, des "Histoire de France " et "grammaire illustrée" mais pas d'autre loto à notre connaissance.
A revoir donc la page consacrée aux jeux de Duru, et à celle des lotos des fables qui vient d'être réécrite...
Bienvenue à nos nouveaux abonnés de décembre à la newletter, et bonne année à tous nos fidèles amateurs de jeux anciens !