resserrons les liens
Les blogs sont vivants et sources d'échanges...entre eux des liens se nouent et parfois se dénouent...commençons par un nouveau lien avec LE VIEUX PAPIER :
Depuis plus d'un siècle la société "le vieux papier "édite un bulletin offrant des articles très variés sur l'imagerie imprimée sous toutes ses formes, ce qui inclut l'iconographie des jeux...Des sujets comme les jeux nouveaux,le jeu d'assaut, le nain-jaune etc...ont fait l'objet d'articles sur des bulletins que l'on peut commander (voir le lien link ).
Au hasard des pages de ce site nous apprenons que sur ce parcours de steeple-chase édité par JJF l 'hippodrome représenté est celui de Longchamp :
François Richard y a reconnu les premières tribunes dressées par Antoine Nicolas Bailly, inaugurées par Napoléon III et Eugénie en 1857.Effectivement le dessinateur a décrit fidèlement la réalité :
Eclaireur y fut le vaiqueur de la première course... Lorsque JJF édite ce jeu ( après 1904) ces tribunes en bois sont remplacées par de nouvelles constructions en pierre...mais la gravure provenait du fonds de MD , l'un des composants de la nouvelle société ( ci-dessous plateau MD en version non colorisée :
Pour un lien créé un autre s'est perdu : le musée suisse du jeu a refait son site et ne donne plus les références à d'autres sites,il ne connait plus que ses sponsors, dommage!
Parmi les liens qui nous restent chers rappelons celui de G.Perrot et F.Mahy : il permet de commander leur dernier livre paru, "l'imagerie des jeux de 1920 à 1950 ", une source de renseignements et de plaisir comme les précédents ( qui restent disponibles, bonne idée pour les cadeaux de Noel )
Enfin pour ceux qui ne croient pas que l'on puisse transformer une épave de jeu en un objet resplendissant le site de Christine Hervouin ne peut que nous convaincre. Les visiteurs de Toymania pourront y rencontrer Christine ce week-end ,ne manquez pas ses explications.
Notre collection a reçu plus de 3000 visites en novembre, une centaine par jour en moyenne,ce qui fait qu'au début de 2014 nous fêterons le 50.000ème visiteur...Faut-il toujours présenter de nouvelles trouvailles pour satisfaire ces visiteurs ? nous nous contenterons aujourd'hui de deux petits jeux, un loto et un jeu de dominos-patience.
LOTO à TRANSFORMATIONS
Watilliaux proposait dans son catalogue ce jeu de loto à transformations :
Ce jeu est présent dans d'autres collections que la nôtre...mais faute de Wx nous nous contentons d'une reprise de ce jeu par JLR ( successeur de RT lui-même successeur de Wx ).Le jeu (période 1920/1930) est redessiné :
En vedette les personnages de Charlot et de Bécassine; Charlot est apparu pour la première fois en 1914 . Le personnage de Bécassine créé par Pichon en 1905 ( parutions épisodiques sur La semaine de Suzette ) a pris son envol à partir de 1913 avec un nouveau scénariste.
DOMINOS PATIENCE
ce jeu est proposé par JJF ; la face noire des dominos est bien triste, pourquoi ne pas l'illustrer ?
les 28 pièces constituent ainsi un jeu de patience :la solution nous amène en visite au jardin d'acclimatation
Merci de votre visite