Quatre à quatre, un casse-tête théâtral de Watilliaux
Ce petit jeu du type casse-tête édité par Watilliaux à la fin du XIXème est un modèle du genre par sa présentation " théâtrale".Il comprend 2 cartons de jeu, 16 pions en 4 couleurs, une fiche d'exposé et une fiche de solution.
le jeu est en 2 actes et 3 tableaux...le premier tableau est le couvercle de la boîte, représentant un jeune élégant dit "boudiné " qui se fait éconduire et redescend un escalier quatre à quatre...ce qui est le nom du jeu, dans lequel les pions devront être déplacés par bonds de quatre cases !
L'illustrateur est H. de Sta (Henri Saint-Alary 1846-1920 ), qui a collaboré au journal pour enfants "la semaine de Suzette " , notamment avec l'éléphant Toby.
le premier jeu "qui se ressemble s'assemble ou chacun chez soi " est l'acte 1 et est dédié à la"ligue des patriotes", ligue fondée en 1882 après le traumatisme de la guerre et qui voulait pour la France un gouvernement fort ( Paul Déroulède délégué général ); chaque couleur de pion représente une des grandes races humaines (blanc,noir,jaune,rouge ), il faut regouper les hommes par race, chacun chez soi !
Le deuxième acte ou deuxième jeu propose le contraire soit l'union des races; la question est dédiée à Victor Hugo,apôtre de la fraternité universelle :
ce petit jeu qui oppose "patriotes " et "unionistes" ne mesure que 10 x 10 cm , les deux petits cartons lithographiés ( Jannin ) sont colorés à l'aquarelle