Quatre à quatre, un casse-tête théâtral de Watilliaux

Publié le par alainkoli

         jeux mai 007       jeux mai 002      jeux mai 006   jeux mai 003

Ce petit jeu du type casse-tête édité par Watilliaux à la fin du XIXème est un modèle du genre par sa présentation " théâtrale".Il comprend 2 cartons de jeu, 16 pions en 4 couleurs, une fiche d'exposé et une fiche de solution. 

jeux mai 002

jeux mai 003

le jeu est en 2 actes et 3 tableaux...le premier tableau est le couvercle de la boîte, représentant un jeune élégant dit "boudiné " qui se fait éconduire et redescend un escalier quatre à quatre...ce qui est le nom du jeu, dans lequel les pions devront être déplacés par bonds de quatre cases !

L'illustrateur est H. de Sta (Henri Saint-Alary 1846-1920 ), qui a collaboré au journal pour enfants "la semaine de Suzette " , notamment avec l'éléphant Toby.

jeux mai 007

            jeux mai 004

le premier  jeu "qui se ressemble s'assemble ou chacun chez soi " est  l'acte 1 et est dédié à la"ligue des patriotes", ligue fondée en 1882 après le traumatisme de la guerre et qui voulait pour la France un gouvernement fort ( Paul Déroulède délégué général );  chaque couleur de pion représente une des grandes races humaines (blanc,noir,jaune,rouge ), il faut regouper les hommes par race, chacun chez soi !

Le deuxième acte ou deuxième jeu propose le contraire soit l'union des races; la question est dédiée à Victor Hugo,apôtre de la fraternité universelle :

jeux mai 006

      jeux mai 005

ce petit jeu qui oppose "patriotes " et  "unionistes"  ne mesure que  10 x 10 cm , les deux petits cartons lithographiés ( Jannin ) sont colorés à l'aquarelle

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article