Prenons le tramway avec MD
A Paris la Compagnie Générale des Omnibus a le monopole des transports publics.Plus rapides et plus confortables que les omnibus circulant sur les voies carrossables (souvent pavées ) les tramways circulent sur rails.
Ils sont d'abord tractés par des chevaux, et de 1856 à 1873 , 25 lignes hippomobiles sont mises en service dans la capitale. Cela valait bien un jeu, et pour cela il fallut d'abord imprimer cette belle chromolithographie :
( le jeu est un parcours à deux pistes, l'une bleue et l'autre rouge, chacune avec 63 cases comme pour le classique jeu de l'oie... )
La gravure est coupée en quatre parties, collée sur quatre morceaux de carton fort reliés par une charnière toilée...
et ainsi le jeu peut se ranger dans une boîte, avec 2 totons faisant office de dés, et quelques pions..:
pour emballer le tout un couvercle illustré sobrement , pour donner un jeu signé MD Mauclair Dacier
à la fin du siècle les lignes seront électrifiées , et les omnibus motorisés qui prendront du service en 1906 inspireront d'autres jeux, mais à d'autres éditeurs que MD qui disparait en 1904...
NB : la chromolithographie ne donne aucune indication sur sa provenance...le dessin n'évoque pas particulièrement Paris et la tenue du watman serait plutôt germanique...MD a pu faire un emprunt à un éditeur allemand comme pour d'autres jeux ! Par contre l'image du couvercle est bien celle d'un tramway de la C.G.O. :
Viendront les omnibus automobiles de la CGO ,sur les rues pavées:
déjà la cohue ,devant l'opéra Garnier !