nouveaux lotos dans la collection: histoire, aviation et humour
De nouveaux lotos viennent enrichir la collection,nous les présentons ici avant de les intégrer dans les pages dédiées.
Débusqué dans une vente aux enchères, un intéressant loto chronologique des rois de France:
Napoléon 1er parade sur la lithographie du couvercle de la boîte, mais aucunemention de l'éditeur du jeu ...
Le jeu comprend 18 cartons ( litho Halinbourg à Paris) colorisés :
la chronologie n'est pas carton par carton mais dans l'ordre des numéros, le nom du personnage n'apparaît que sur le pion ( sur l'autre face on a le numéro ) ; quelques personnages féminins complètent la série des rois qui s'arrête au fils de Napoléon III né en 1856; jeu complet, 1875 env.
Cet autre loto historique est une version d'un jeu déjà présent dans la collection; il s'agit d'une version plus ancienne mais ce n'est pas la première édition de ce jeu :
sur le dernier carton de la version colorisée il a fallu réunir Louis XVIII et Charles X sur le même médaillon pour faire une place à Napoléon III, mais le texte non modifié termine avec Louis-Philippe.
( ensemble de 24 cartons + carton règle, carton 12 absent )
Deux cartons du loto comique ci-dessous étaient présents dans la collection; il est maintenant réuni une série continue de 11 cartons ,chacun annoté de 9 numéros et illustré de 2 situations humoristiques ; l'illustrateur et l'éditeur restent inconnus; 1880 env. :
Enfin une série de 20 cartons ( sur 24 ? ) semblant être une édition de JJF nous donne un aperçu des capacités des engins volants en 1910 :
drôle de machine,quel courage !