lorsque les jeux s'inspirent de l'antiquité ...
Les éditeurs d' anciens jeux sont parfois aller chercher des idées aux sources de l'antiquité , rappelant ainsi des souvenirs à ceux qui ont étudié le grec ou le latin....
Dans ses boîtes de jeux réunis Simonin-Cuny a édité un jeu d'adresse évoquant Diogène dans son tonneau :
Diogène de Sinope,philosophe grec ,vivait dehors dans le dénuement,vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton,d'une besace et d'une écuelle.Il préconisait une vie simple,plus proche de la nature,et se contentait d'une jarre pour dormir ( peint par Gérôme )
Du même éditeur le jeu "les cercles d'Archimède " évoque le plus grand mathématicien de l'antiquité :
l'analogie entre les deux gravures est assez frappante...mais le jeu lui-même qui est un casse-tête ( pièces en métal entremêlées à séparer ) a peu à voir avec le problême géométrique :
SC propose également un jeu d'adresse appelé "le triumvir ". Le triumvirat (trium=trois,virum=homme) désignait à la fin de la République Romaine l'alliance de trois personnes de rang égal pour diriger : le premier triumvirat réunissait Jules César,Pompée et Marcus Crassus...le jeu consiste à placer les trois cercles au centre ,le plus petit étant enfilé dans l'aiguille !
NK Atlas s'est aussi inspiré de l'antiquité :
ce bracelet égyptien est le bracelet de Cléopâtre ..les bracelets égyptiens en forme de serpent rappellent que la belle reine apprenant le suicide de Marc-Antoine plongea sa main dans le panier de figues ,où un aspic la piqua mortellement au bras
Le noeud gordien rappelle la légende selon laquelle le timon du char de Midas était lié par un noeud dont celui qui parviendrait à le défaire deviendrait maître de l'Asie...Alexandre le trancha tout simplement d'un coup d'épée !
Quant à ce temple grec le jeu d'adresse consiste à mettre les cinq colonnes en place,ce qui n'est pas si facile :
Toujours chez NK les philosophes d'aujourd'hui devront essayer d'entrelacer des bandelettes de papier afin que les quatre maximes puissent être lues !
L'éditeur Mauclair Dacier,outre un jeu de bracelet égyptien, a aussi édité ce casse-tête dit du bonnet phrygien :
le bonnet phrygien était porté par Pâris,filds de Priam et originaire de Phrygie. Un piléus (chapeau ) similaire coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain , et cette coiffe est devenue un symbole de liberté
Chez Villard&Weil le jeu du carré, classique problême d'un carré à reconstituer , est baptisé "le mur cyclopéen " ( on appelait mur cyclopéen des juxtapositions de pierres non équarries, dressées pour des fortifications )
et ce petit jeu de bagatelle est appelé "l'aiguille de Cléopâtre" :
Terminons la révision de nos antiques avec l'évocation du jeu de l'oie que Watilliaux déclare "renouvelé des grecs" :
alors que ce jeu n'était pas connu des grecs anciens !...