des fleurs pour la 50.000 ème visite...

Publié le par alainkoli

il y a quelques ami(e)s , quelques fidèles abonnés...il y a ceux qui ayant hérité d'un jeu ancien veulent en connaître la valeur, il y a des antiquaires ou des commissaires-priseurs qui puisent des renseignements et les utilisent en ayant parfois la gentillesse de citer leur source...il y a tous les autres qui au hasard de leurs recherches ouvrent quelques pages de ce site ...et ainsi la 50.000 ème visite a été dénombrée, ce qui nous encourage à continuer ce travail passionnant de présentation de jeux anciens....

...commençons avec ce jeu des fleurs reçu le jour même :

      001-copie-4                                                       

      FLORA das Blumenspiel  soit le jouet des fleurs est un jeu de mosaïque d'origine allemande , vers 1810...

        008-copie-5.JPG

 à l'aide d'éléments en bois laqué l'on crée des motifs floraux, en s'inspirant ou non d'images modèles peintes à la main :

      012-copie-6.JPG

les jeux de mosaïque n'ont semble t-il pas la faveur des collectionneurs car ce petit jeu ( certes incomplet ) est resté plusieurs semaines sur un site de vente en ligne sans trouver preneur...il était proposé au prix de 10 euros qui n'a pas été surenchéri !

        Un loto pour rire :

      019-copie-1 

  l'on s'amuse bien avec cette rencontre intercontinentale de joueurs de loto en pleine jungle ! devant cette illustration de SERRE présentant un jeu dont le nom est écrit avec ces lettres colorées en rouge , l'on pourrait croire r qu'il s'agit d'un jeu Saussine. Erreur, si SERRE a beaucoup travaillé pour Saussine l'éditeur est ici JJF .

h loto comique JJF 02

Les cartons ne sont pas dessinés par Serre, ils sont visiblement  repris d'une édition plus ancienne. Sur le carton ci-dessous et en rappel de notre article précédent , pour les plus jeunes qui n'ont pu comme Christine les connaître de visu, sur les étagères à droite de l'épicière  les cônes blancs habillés de bleu sont des pains de sucre :  

003-copie-1.JPG     

pour terminer ce dimanche aux courses :

     015

ce jeu classique de steeple chase est en langue anglaise, mais l'éditeur en est Narçon vers 1880 ( lithographie de Jannin ) , ce qui nous montre qu'il travaillait  aussi pour l'exportation 

    016

merci de votre visite, et revenez avant la 100.000ème !

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article