JEU "LE CHEVAL BLANC"ou "LA CLOCHE et LE MARTEAU"
Il n'y a pas d'histoire des jeux, mais chaque jeu a son histoire...
Apparu à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne le "schimmel "ou cheval blanc a connu un beau succès si l'on en juge par le nombre de versions qui ont été éditées, et récemment encore l'on pouvait trouver "la cloche et le marteau" chez les marchands de jeux.
La règle est un peu abrupte à la lecture, mais elle nous importe assez peu car ce qui nous charme aujourd'hui c'est l'esthétique du jeu, avec ses cartons qui ont permis aux dessinateurs d'exercer leur talent créatif.
Le jeu se pratique avec 5 cartons de valeur décroissante : le cheval blanc, l'auberge ou la douane selon les éditeurs,la cloche, le marteau, la cloche et le marteau réunis.Il faut également 8 dés dont seule l'une des 6 faces est marquée : on y trouvera les numéros 1 à 6, la cloche, le marteau. En accessoires l'on pourra trouver des gobelets à lancer les dés, des jetons, un petit maillet pour taper la fin des enchères.
Ci-dessous je me propose de vous faire découvrir les différentes versions de ce jeu que j'ai pu réunir, dans l'ordre chronologique supposé, en commençant par cette édition de 1866:
La cloche porte les initiales LS de l'éditeur , Louis Saussine, et à droite les initiales BC du dessinateur, Bernard Coudert. Elle est aussi gravée de l'année, ici 1866.
Cette boîte est indiquée WATILLIAUX éditeur, mais elle reprend les cartons du prédécesseur COQUERET datant de 1867 ( gravé sur la cloche, et initiales HC sur l'un des cartons ) .Ce sont les cartons ci-dessous, non colorés :
Les dessins sont de Louis VILLENEUVE (LV )
Ci-dessous très jolis cartons ( lithographies colorées au pinceau )portant la signature BOMMIER :
Les deux éditions suivantes sont dues à SAUSSINE :
(initiales LS de Léon SAUSSINE , jeu édité vers 1880 )
Ci-dessous cet autre jeu Saussine adopte un grand format (33x26cm)
cette version était vendue par le grand magasin "Au paradis des enfants ", étiquette au dos du couvercle
les initiales LS ont disparu,ne restent que celles du dessinateur C.B.(Bernard Coudert )
Nous daterons ce jeu Saussine de 1900/1910.
Nous devons à l'éditeur MD ( Mauclair et Dacier ) la belle version ci-dessous :
ci-dessus apparaissent tous les accessoires ( dés, gobelets,pions en verre coloré,marteau )
la tradition d'inscrire les initiales de l'éditeur sur la cloche est respectée...
Pour le jeu ci-dessus MD a fait appel au dessinateur LUDOVIC
Pour la version ci-dessous nous retrouvons Watilliaux
L'entreprise Les Jeux Réunis qui a racheté la maison Watilliaux édite cette version dérivée des précédentes :
4 des cartons sont inspirés de la version précédente, alors que celui de la douane-ici une auberge-est nouveau
le dessinateur n'est pas identifié 1910/1920
Les initiales JL sur la cloche des cartons ci-dessus (pas de boîte) nous ramènent à l'éditeur : ancienne maison JULLIEN début XXème
Enfin nous retiendrons de la série de cartons ci-dessous l'amusante image du douanier ( allusion à la découverte des rayons X ? ) :
Chacun des dessinateurs de ces jeux a laissé libre cours à son imagination, mais notre interrogation reste entière :d'où vient l'idée de ce cavalier blanc et de cette auberge ou douane, de cette cloche et de ce marteau ? ce jeu est-il inspiré d'une ancienne légende germanique ?laquelle ?..toute suggestion sera la bienvenue !