Fêtons Jeanne d'ARC
Jeanne d'Arc vient une nouvelle fois de délivrer Orléans profitant des jours fériés de ce début mai .La pucelle de 2013 avait 17 ans comme Jehanne en 1429, est l'aînée d'une fratrie de 5 soeurs,pratique l'escrime et se destine à une carrière dans l'armée...
Ce dimanche 12 mai est celui du jour calendaire de Jeanne d'Arc, béatifiée en avril 1909 et proclamée sainte le 30 mai 1920. Pour nous remémorer les hauts faits de Jeanne les ouvrages ne manquent pas, mais le collectionneur de jeux se contentera de revisiter le loto illustré que Saussine ,au début du XXème siècle, consacre entièrement à notre personnalité mythique:
l
Le jeu se compose de 12 cartons sur le thème de la vie de Jeanne d'Arc :
Née vers 1412 à Domrémy, la jeune paysanne prétendant avoir reçu de la part des saints Michel,Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise va parvenir à rencontrer le dauphin Charles :
Promue généralissime des armées françaises notre Jeanne conduira les troupes à la victoire finale :
la levée du siège d'Orléans mettra fin à la guerre de Cent Ans
le dauphin sera roi, mettant fin aux prétentions anglaises:
mais les Bourguignons capturent notre héroïne :
Le comte de Ligny,Jean de Luxembourg, la vend pour dix mille livres aux anglais qui la jugent en hérésie
et nous la brûlent à Rouen
La création de ce jeu au début du XXème siècle est certainement liée à l'actualité avec les procédures de béatification et de canonisation de la jeune martyre .L'illustrateur qui n'a pas signé ses gravures a du chercher son inspiration dans l'imagerie de l'époque.Un peintre d'Angers, Jules Ernest Lenepveu avait réalisé entre 1886 et 1890 4 toiles destinées à la décoration du Panthéon , dont celle de Jeanne devant Orléans :
Les livres illustrés ont été une autre source :
cette gravure a été fidèlement copiée, sauf la vache qui a pris la fuite..
Avant Saussine d'autres jeux ont célébré Jeanne d'Arc sans lui être entièrement consacrés. Ainsi A.LION avec cette boîte renfermant 3 puzzles d'une chronologie des rois de France :
dans un jeu de loto historique de ce même éditeur l'on retrouve cette même gravure, vue en miroir
L' on trouvera également Jeanne en vedette de jeux de l'oie et de jeux de cartes ( voir www.saintejeanne.fr ), sur d'autres lotos historiques etc....
Bonne fête aux Jeanne !
Actualités du site : nous nous félicitons d'avoir passé le cap des 30.000 visites et 85.000 pages ouvertes... merci à tous les fidèles amateurs de jeux et à ceux qui viennent de découvrir le site, comme Helga et Eamon Bloomfield aux USA ... leur site www.card-tower.eu est dédié à leur collection de cartes,il a été ajouté dans les liens (ainsi qu'un autre site de jeux néerlandais )