Autopsie d'une mallette de jeux réunis JJF

Publié le par alainkoli

   jjf 002    jjf 001     jjf 042    jjf 013     jjf 037

Au début du siècle les fabricants de jeux dont la société "les Jeux et Jouets Français" JJF proposent des jeux réunis sous la forme de " caisse-étrennes",simple coffret de bois contenant un vrac de petits jeux , ou sous la forme de mallettes de jeux avec une présentation plus élaborée de jeux de société destinés à l'amusement familial:

DSC00307.JPG DSC00333

caisse-étrennes                                                                      malle de jeux   

 

les malles de jeux que nous trouvons aujourd'hui ont souvent subi les vicissitudes du temps (dégradations de l'habillage papier ) et leur contenu est parfois hétéroclite.

L'entrée dans la collection d'une énième malle de jeux JJF dans un état proche du neuf nous donne l'occasion d'en détailler le contenu,sans nul doute très proche du contenu d'origine :     

jjf 001

 

cette malle est de taille moyenne à grande (41 x 29 x17 cm ) ; sa structure est en bois ,avec un habillage de papier imitant une peau de reptile; une fermeture centrale à serrure permet de mettre les jeux à l'abri des petites mains;

sur les côtés 2 poignées latérales facilitent la manipulation de la malle;les couleurs ont perdu leur éclat ( rouge grenat de la garniture, dorure des fermetures et des décors ); le couvercle fait apparaître le sigle JJF du fabricant .

006 jjf 002

 

l'ouverture de la malle fait apparaître deux tiroirs de rangement des jeux ; sous le couvercle deux lanières retiennent des plateaux de jeux (nain-jaune,marelle,roulette...); dans le premier tiroir très compartimenté l'on trouvera les accessoires de ces jeux alors que le second tiroir offre un vrac de petits jeux du type casse-tête.

jjf 003

 

dans le tiroir supérieur l'on trouve des boîtes en carton dont le couvercle vitré est bordé d'un galon de papier ;les 90 pions en buis du jeu de loto voisine avec un jeu de jonchets; à droite un jeu de mosaîque aux éléments de bois coloré jouxte les pions du jeu d'assaut; les pions du jeu de dames et du jeu de marelle,les jetons en os sont également sous verre;  les petits compartiments à droite sont les boxes des chevaux du steeple-chase ; nous retrouvons ces jeux en images ci-dessous:

jjf 005 jjf 007     

 

      (chevaux et oies en métal moulé)

jjf 008 jjf 010

 jeu d'assaut illustré par Ludovic, thème de la campagne de Madagascar  -   jonchets en os 

jjf 011 jjf 012

dames, marelle et plateau de nain-jaune en version simplifiée ( sans casiers de ramassage des jetons )

jjf 042 jjf 013

le tiroir inférieur non compartimenté offre un éventail de petits jeux dont les casse-tête en fil de fer :

jjf 028jjf 030

 

jjf 032 jjf 033

et  d'autres comme la question du jour (style taquin ) et l'intrigant :

jjf 015 jjf 031

( en bas à gauche du couvercle du jeu "question du jour " l'on trouve le blason SC de Simonin-Cuny ,intégré dans JJF en 1904 ;les élémentsdu jeu l'intrigant sont ici en bois )

 enfin quelques petits jeux de société :

 

jjf 022 jjf 025

le moulin joli se joue avec un toton, le double-six avec 2 dés

jjf 037 jjf 038

le kohinoor se joue à deux

jjf 034 jjf 035 

6 personnes peuvent jouer aux gendarmes et voleurs; l'illustration originale était signée Ludovic - la signature a disparu de cette version remaniée

enfin un petit jeu d'adresse, la question du buveur :

jjf 040  

cette boîte bien garnie a gardé ses richesses pendant un siècle, il n'y manque rien hormis sans doute le jeu de cartes pour le nain-jaune,et nous lui souhaitons longue vie auprès de ses soeurs de la collection !

Publié dans collection personnelle

Commenter cet article

bichon 30/07/2017 18:59

Bonjour,
Je souhaite vendre une mallette de jeux réunis JJF en bon état malgré le temps. La mallette et les Jeux sont complets et j'aimerais savoir, en vous adressant des photos si vous pouvez nous donner une fourchette de prix à demander et éventuellement, vers quel site internet la mettre en vente. Je vous remercie pour votre réponse retour. Sincères salutations. C. Bichon.