Cendrillon, le conte est bon !
C'est un petit coffret ancien qui m'a été cédé par une habitante de Belgique sous la formulation "très ancien jeu" et sans guère plus de détails... intrigué j'ai du attendre de le recevoir pour en découvrir plus, ce que je fais avec vous....
Le couvercle apporte peu d'information, avec cette gravure surmontant un texte titré "Le Baron, Tisbé, Clorinde et Cendrillon". Seul ce dernier prénom nous est familier... pour sa meilleure année en 1906 le prénom Clorinde a été attribué 18 fois! En fait l'illustration du couvercle est le double d'une des 25 cartes constituant le jeu..
Au premier regard nous comprenons que les cartes nous content l'histoire de Cendrillon, mais les prénoms inusités font comprendre que cette version du conte n'est ni celle de Charles Perrault ni celle des Frères Grimm (mais plus de 500 versions sont recensées à l'international)...
Les prénoms des deux soeurs se retrouvent en histoire ancienne ( Thisbé et Pyrame, Clorinde et Tancrède), Alidor est l'un des personnages d'une comédie de Corneille, tandis que Dandini et le Baron de Montefiascone (Montfaucon) nous font tourner le regard vers l'Italie...
Je vais bien entendu vous laisser redécouvrir tout ce conte mais il a été dit qu'il s'agissait d'un jeu, alors en voici la règle :
Cette règle est concise mais ne donne pas toutes les précisions utiles...
qui rejoue en premier après une levée?
Est-ce une obligation ou un conseil de jouer sa carte la plus haute ou la plus basse ?
Pour pratiquer ce jeu il faut faire des levées en étant le plus fort , et la force de chaque carte est celle du numéro qu'elle porte de 1 à 25...mais si l'on voit assez facilement que la carte ci-dessus porte le numéro 8, pour bien des cartes le numéro d'ordre est illisible ou manquant !
Ces cartes sont donc bien mal conçues pour le jeu auquel on les destine....ce qui laisse à penser que cet usage n'était pas celui envisagé à leur création, il s'agissait sans doute simplement d'un conte mis en images et présenté sous forme de cartes...
Carte 9 Cendrillon s'endort, carte 10 elle se réveille au Palais...pas de citrouille ici comme dans la version de Perrault !
je vous laisse continuer votre lecture:
Pauvre roi qui veut être aimé pour lui-même par une femme jeune, aimable et sensible (peut-être aussi jolie?)
"A quoi bon la richesse " chante Cendrillon :
En s'échappant Cendrillon va perdre une chaussure....aurons nous un débat sur la pantoufle de verre (version de Perrault) ou de vair (fourrure d'écureuil) ? D'abord on ne va pas au bal en pantoufles, et notre Cendrillon avait tout simplement mis "un de ses jolis souliers verds" :
"souliers verds" ci dessus mais "soulier vert" ci dessous, une hésitation orthographique avant la réforme de 1835 ?
Tout est bien qui finit bien , les soeurs ne sont pas punies ( Grimm)....
A l'issue de notre présentation nous concluons : date du jeu 1830 env.
Inspiré de quelle version ? (opéra féérie de Issuard et Etienne de 1810?)
Cartes non conçues au départ pour un tel jeu avec des numéros peu lisibles ( renumérotées au dos avec des erreurs, nous pensons avoir rétabli l'ordre correct)
En tout cas un jeu rare, que je n'avais pas encore rencontré...
Vos précisions sont attendues, merci et bon août