Dernières leçons de géographie....
Aujourd'hui lorsqu'il s'agit de situer sur le globe notre destination de vacances l'on saisit son androïd et en quelques clics nous trouvons toutes nos réponses...En 1850 il en allait autrement, mais l'ingénieux Moréon a inventé "le géographe instantané" se présentant dans une mystérieuse boîte noire:
Ce coffret contient 8 cartes couvrant le monde, une règle graduée avec curseur et un recueil alphabétiques des villes...
Le fonctionnement du géographe est simple:
Pour faire exemple je m'interroge sur la situation de la ville de Yedo qui m'est inconnue, trouvée au hasard des pages du livret :
Je place la carte d'Asie qui m'a été désignée sur le dessus du coffret, j'amène ensuite la règle mobile sur la position 160 et le curseur de celle-ci en 37...
Ma ville de Yedo se trouve au Japon, là où j'aurais placé Tokyo....mais rien d'étonnant à cela car le nom de Tokyo n'a été donné à cette ville qu'en 1868, lorsque l'empereur quitte Kyoto et fait de Yedo la capitale officielle du Japon. L'on pourrait déduire de ceci que le lexique des 5000 entrées a été édité avant cette date, mais par ailleurs nous trouvons ceci :
Strasbourg est une ville allemande sur le livret , mais comme décidément rien n'est simple sur la carte de France nous avons la situation d'avant l'annexion de l'Alsace Lorraine par la Prusse :
Une notice de la BNF indique une date de 1890 pour ce recueil géographique des villes, mais s'agit-il d'une première édition? nous retiendrons par défaut pour notre objet la fourchette de datation 1870-1890, fréquente parmi les jeux de la collection.
La géographie est bien plus amusante lorsqu'elle nous permet de gagner des cadeaux. Ouvrons ce coffret de "tombola géographique":
chaque joueur reçoit (contre paiement?) une ou plusieurs raquette de numéros (parmi les 16 disponibles):
il n'y a plus qu'à faire tourner la flèche dorée qui indiquera les gagnants :
y aura t-il des lots pour tous, c'est l'éternel problème avec les jeux de loterie... sur cette photo il s'agit d'une composition improvisée !
l'école est finie, bonnes vacances à tous !