jeux en images, à mettre en boîte?
De certains jeux nous ne connaissons que l'imagerie, sans les avoir vus dans leur forme définitive après assemblage par le cartonnier...le plus souvent parce qu'il s'agit de surplus restés en dépôt chez l'imprimeur ou le fabricant, et qui nous sont parvenus mieux conservés que les jeux mis entre les mains des enfants. Ci-après ce jeu non assemblé est un L. Saussine intitulé "jeu des loups et des agneaux" . Est-ce le "jeu des loups ou Jeu du loup et des agneaux"recensé sur notre recueil ?
L'illustration est de Coudert, la lithographie de Jannin...les protagonistes du jeu font l'objet de la planche ci-contre : des loups, des agneaux, des chiens et des humains...mais comme on le verra le rôle de certains est bien mince voire nul!
La planche ci dessous est le plateau du jeu: une ferme et sa grande cour avec un espace pour les chiens, et se faisant face en dessous le pré des agneaux et la forêt aux loups:
Tout ceci est prometteur mais à la lecture de la règle l'on est plutôt déçu : pas la moindre stratégie, aucun rôle pour les chiens ni pour les personnages: un joueur a les loups, l'autre les agneaux et l'affrontement ne se fait qu'au lancer alternatif des deux dés ; le coup est favorable ou non selon que le nombre amené est pair ou impair ...tout ça pour ça, peut-être a t-on bien fait de laisser ce jeu dans les cartons ?
Léon saussine succédait à Duru en 1860, et Duru nous est bien connu pour ses jeux instructifs, grammaires et jeux historiques et géographiques. Avec la découverte des planches d'un "jeu des barres de salon" nous pensions rester dans cette catégorie de jeux:
Une planche , lithographie de Jannin, montre deux camps opposés avec dans chacun un emplacement réservé aux prisonniers :
Une autre planche nous fait apparaître les personnages, 24 collégiens se répartissant pour moitié entre képis rouges et képis bleus :
La règle exposée longuement est en fait très simple et il s'agit encore d'un simple affrontement de lancer de dés entre deux joueurs, sans aucune stratégie ! Duru a déposé ce jeu mais il ne mérite pas d'ëtre copié!
Plus dans la veine du désir d'instruire de Duru est ce "parquet géographique" où semble t-il (la règle est absente) il s'agissait de garnir de ses départements une carte de France quadrillée et divisée en deux zônes (nord-sud) de 44 départements ; le titre en indiquait 86 mais Savoie et Nice ont du être ajoutés, il s'agit donc de la toute dernière période de Duru...
D'un "jeu des touristes" de Duru également nous n'avons que cette belle lithographie issue de l'imprimerie Frick Frères , à dater de 1858:
Les jeux de l'oie sont assez peu souvent mis en coffrets, l'imagerie Pellerin en a diffusé de très nombreuses planches; sur celle ci-dessous on a pensé à agrémenter le jeu en y ajoutant des rébus :
deux sont faciles, si l'on se souvient que la femelle du sanglier est laie...
Enfin amusons nous avec cette lithographie parue il y a 178 ans dans le numéro 100 du quotidien "le charivari", qui se moque gentiment des joies du jeu de loto :
Rappel :des jeux de loto et bien d'autres sont encore exposés au musée baron Henri Martin de Gray, allez-y avant le 13 mai et n'hésitez pas à faire connaître vos impressions merci...