les lotos de février
Il a plu des lotos en ce mois de février, et nous allons les découvrir sous la bannière de Jeanne d'Arc qui illustre magnifiquement ce jeu, une découverte pour nous qui garde cependant une part de son mystère. En effet aucune indication ne permet d'identifier l'éditeur ou l'illustrateur. Le coffret contient 6 cartons illustrés chacun de 2 images retraçant la vie de la Pucelle d'Orléans
Deux images évoquent l'enfance de Jeanne et la naissance de sa vocation; l'on remarquera que les gravures proviennent d'une série d'images au contour gaufré et ajouré qui ont été collées sur les cartons ; un numéro (414) et une discrète mention "déposé" ne sont pas de nature à nous renseigner davantage...
A raison de 6 numéros par carton les jetons de tirage sont en nombre réduit, 36 seulement:
Aucune des douze images du jeu ne montre le bûcher de Rouen, pour ne pas heurter les enfants ou une série complémentaire existe t-elle?
Pour en savoir plus il faut consulter un autre loto dédié à Jeanne, il est du à Saussine et nous l'avons présenté il y a dix ans déjà !
Les nuages porteurs de lotos viennent aussi d'Allemagne, comme le montre ce très ancien "Figuren-lotto" titré en quatre langues; en inclinant le coffret nous découvrons le programme: "le lotto à figures", jeu de calcul selon la table de multiplication !
Le format de ce jeu est 24 x 18 cm, plus grand qu'un jeu de la même série déjà présent dans la collection (format 19 x 14 cm)
La présentation semble un peu austère, mais la vive couleur des images chromos atténuera cette impression:
3 x 29 ? si vous n'avez pas la réponse vous ne poserez pas la faîtière du toit de votre image... mais tentez votre chance avec d'autres cartons :
un loto allemand peut en cacher un autre, mais celui-ci est en version française:
Ce coffret d'un "loto à transformations" joliment illustré n'indique pas son éditeur, et si l'on retourne le couvercle il s'agit alors d'un "loto animateur" :
Ce loto animateur est un loto de Sala, et la référence 4300 se retrouve sur ce jeu; la désignation sur le catalogue allemand de Sala est "Gesichter lotto"' ; la traduction de "loto des visages" en "loto animateur est assez curieuse...
Le principe du jeu est simple : lorsque le tirage d'un pion correspond à l'un des trois numéros du haut du carton l'on donne au joueur un élément de visage, et 3 bons tirages lui permettront de constituer une figure aléatoire... . Ces figures se retrouvent en partie dans un autre jeu de Sala, le jeu des caricatures.
Plus ancien (tout début du XIXème) ce jeu de loto classique va nous intéresser pour le verso du couvercle qui nous précise les "nouvelles règles du jeu de loto"
La lecture de ces règles nous révèle que l'on a affaire ici à un véritable jeu d'argent qui peut rapporter (ou faire perdre) gros puisqu'une quine (quinterne) rapporte 250 fois la mise...mais le jeu ne se fait que sur un tirage de 10 numéros (la palette permet de recueillir 15 numéros et provient sans doute d'un autre jeu) ... le quaterne (4 numéros sur la même ligne) rapporte 100 fois la mise, la terne (3 numéros) 25 fois...
Nous en resterons là pour les lotos...
Je reviens à ma proposition de fournir à ceux qui le souhaitent un exemplaire du fascicule "l'aventure des jeux Saussine" qui comporte un texte sur l'histoire de la maison Saussine et un catalogue de jeux recensés (livret de 50 pages). Les intéressés doivent communiquer leur adresse et faire parvenir (versement sans frais) 11€ sur le compte paypal alain.rabussier@wanadoo.fr. Le fascicule leur sera expédié aussitôt.
Prochain rendez-vous : des images de l'exposition de Gray, qui ouvre samedi prochain 4 mars!