Lotos, d'une boite à l'autre...

Publié le par alainkoli

36 x 22 x 7 cm

36 x 22 x 7 cm

Le week-end du quinze aout est celui de la grande brocante de Barjac, qui accueille plus de 400 exposants à compter du jeudi 11; nous nous y sommes rendus dès l'ouverture et avons du sinuer entre les étals et les camions qui déchargeaient pour essayer d'apercevoir quelques trésors ; en gagnant la sortie sous une chaleur pesante malgré l'ombre des platanes nous étions bredouilles lorsque je fus attiré par une illustration qui se cachait en partie derrière une poupée...Cette scène d'enfants présente un inventaire de jeux d'extérieur ( cerceaux, jeu de volants et de grace, quilles, boules, cerf-volant etc..) mais aussi de jeux de salon comme loto et dominos...

           

                   L'illustration est collée sur le couvercle d'un coffret malheureusement  vide, mais qui contenait vraisemblablement un jeu; un examen du coin gauche de l'illustration nous le confirmera, puisque nous y lisons "Coqueret éditeur" . Cette grande maison de tabletterie et de jeux fondée en 1820 perdurera jusqu'en 1874, et le successeur en sera Charles Watilliaux..., 

 

Lotos, d'une boite à l'autre...

Outre la mention de l'éditeur nous trouvons la signaure du dessinateur, A. Belin. Cette illustration, tout comme l'habillage extérieur et intérieur du coffret, me rappelait une autre pièce de ma collection et je l'examinai dès mon retour : 

 coffret 24 x 14 x 5cm

coffret 24 x 14 x 5cm

Pour confirmer cette parenté flagrante il a suffi de prendre une loupe et de retrouver en bas de l'image la meme signature : A. Belin. Il s'agit de Auguste BELIN (1821-1890) qui fut dessinateur, lithographiste, graveur et aquarelliste; né dans la Haute-Saone il a collaboré à des journaux comme "le journal amusant", a illustré des romans populaires... quelques affiches sont répertoriées à l'I.F.F. du cabinet des Estampes de la B.N., et le musée des Beaux-Arts de Dole conserve certains de ses dessins.

Lotos, d'une boite à l'autre...

La similitude entre les deux coffrets amène à penser que Coqueret est l'éditeur du coffret de loto, et que le coffret vide pouvait aussi contenir un loto ... Aucun coffret n'indique son contenu sur le couvercle, et comme il a été dit les papiers d'habillage sont identiques , à l'extérieur comme à l'intérieur

Lotos, d'une boite à l'autre...
Lotos, d'une boite à l'autre...

le loto du petit coffret a pour dernière date 1830 , et la règle du jeu qu'il contient ne respecte pas la réforme orthographique de 1835, ce jeu daterait donc précisément de cette époque ; il nous reste à remplir le coffret vide  pour le dater!

D'autres lotos ont rejoint la collection, mais ils sont du XXème siècle comme ce loto des contes de fées édité en Allemagne par J.Scholz :

   loto des contes de J.Scholz  (31 x 25 x 5 cm)

loto des contes de J.Scholz (31 x 25 x 5 cm)

Lotos, d'une boite à l'autre...

Ce jeu est assez proche de celui d'un autre éditeur allemand, J.W.S&S (Bavière)

loto des contes de fées J.W.S.&S

loto des contes de fées J.W.S.&S

   Les Suisses aussi ont leur histoire et ils jouent avec ...

( éditions SPES, Lausanne - jeu existant aussi en langue allemande)

Lotos, d'une boite à l'autre...

             Dans le milieu du XXème siècle l'électrification des communes rurales ne progressait pas assez vite, et l' "APEL" (association pour la promotion de l'électricité ) a fait appel au loto pour vanter les mérites de cette énergie :

electoloto, création APEL

electoloto, création APEL

Lotos, d'une boite à l'autre...
Lotos, d'une boite à l'autre...

Des orages sont annoncés, protégez vos appareils électriques!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article