Métamorphoses et caricatures
Que nous propose l'éditeur Rousseau avec ce jeu intitulé "le kaléïdoscope grotesque"? Nous sommes en 1860 dans une propriété bourgeoise, à la jonction du parc et de la maison, où la famille se trouve réunie pour un moment privilégié. Le maître des lieux se tient debout derrière son épouse, qui accompagne distraitement la plus jeune des enfants dans la manipulation des pièces du jeu, et ils font face à deux autres enfants qui brandissent chacun de leur côté une boîte du même jeu! En observatrice se tient à droite l'ainée ou une gouvernante...Ce qui nous frappe sur cette illustration de BOMMIER ce sont les toilettes de tous les personnages, telles que sur une gravure de la mode au second empire .
A quoi joue t-on? Pour en avoir une idée il convient de zoomer sur la table, sur laquelle l'on voit que des pièces sont assemblées pour former des personnages. Et pour en savoir plus ouvrons enfin le coffret , et nous y découvrons une édifiante galerie de portraits :
Chaque figure est formée d'un assemblage de 5 pièces en bois avec papier collé, découpage identique pour chacune ce qui permettra d'en troubler l'ordonnancement pour des effets comiques. Un deuxième niveau du jeu nous révèle un autre ensemble de 8 personnages:
Echanger des pièces d'un personnage à l'autre permet de les modifier profondément; l'absence d'un modèle de référence rend difficile et aléatoire la reconstitution des figures telles qu'elles étaient avant le découpage:
Si l'illustration du coffret est signée de Bommier qui a beaucoup travaillé pour Rousseau la création des personnages n'est pas signée. Le nom du jeu vient de cet instrument d'optique le kaleidoscope (du grec kalos = beau, eidos = image et scopein = regarder). Par exemple à droite ce joujou (la dame à la licorne - "à mon seul désir" ) est vendu par "boutiques de musées ...
Nous trouvons un jeu comparable avec un jeu intitulé Caricatures Métamorphoses dont l'origine semble allemande :
chaque personnage représenté en pied est formé de 10 pièces, dont 7 pour le visage :
Sans coffret ce jeu de métamorphoses provient aussi d'Allemagne semble t-il ( si le Dienstman l'emporte sur la cocarde tricolore):
Enfin ci-dessous ce jeu d'origine inconnue mêle hommes et animaux :
Nous retrouverons le principe de ces personnages à transformation dans de nombreux jeux de lotos (dits lotos des caricatures, des métamorphose ou à transformations) comme par exemple avec ce jeu de Sala ,éditeur qui a beaucoup utilisé les caricatures...:
Barbe à l'impériale, crinolines, jupes à panier ( d'où l'expression" y mettre la main " ) , belles images d'une époque que nous a rappelée ce kaléïdoscope grotesque de Rousseau, actif de 1845 à 1864 et dont je vous invite à revisiter la page qui lui est consacrée...
Dans l'actualité à réécouter l'émission de France-Inter avec Dorothée Barba "l'été comme jamais" du 13 juillet : "collectionner, une quête infinie"