Fête-Dieu, fête des pères , c'est dimanche !

Publié le par alainkoli

procession de la Fête-Dieu, éditeur Bussière

procession de la Fête-Dieu, éditeur Bussière

La Fête-Dieu aujourd'hui appelée plus simplement " Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ" est une fête religieuse célébrée le jeudi qui suit la Trinité soit soixante jours après Pâques , soit encore ce jeudi 16 juin. Comme ce jour n'est pas chômé , en France comme dans d'autres pays, la célébration en est reportée au dimanche suivant. Fête-Dieu et fête des pères coïncident donc cette année, mais le vin qui emplira les verres ne sera pas toujours bénit !

Ce n'est pas un miracle divin mais un heureux concours de circonstances qui me permet de vous présenter un jeu permettant de mettre en scène une procession de la Fête-Dieu , comme on la célébrait alors en grande pompe.

Fête-Dieu, fête des pères , c'est dimanche !

  L'éditeur en est BUSSIERE, dont nous n'avons aucun élément de biographie, qui semble avoir succédé à Matenet et avoir été actif de 1868 à 1885 (voir notre page des "jeux Bussière"). Le dessinateur est le très répandu Bernard Coudert, et le lithographe non moins connu est Jannin rue des Bernardins (jusqu'en 1873) .

  Les éléments du jeu qui emplissent le coffret sont des illustrations collées sur bois et découpées, montées sur un socle de bois pour maintenir une position verticale. L'on y retrouvera tous les acteurs de l'illustration du couvercle... 

Fête-Dieu, fête des pères , c'est dimanche !

La procession se déroule dans le plus grand faste, les soldats veillent sur les membres du clergé en grands habits, les enfants de choeur parsèment le chemin de pétales de roses pour le passage du dais qui abrite le Saint-Sacrement et l'officiant qui le porte:

   dais couvrant le saint-sacrement

dais couvrant le saint-sacrement

Le défilé est entrecoupé de stations devant des autels provisoires  dits reposoirs où l'on prie :

procession devant un reposoir

procession devant un reposoir

La question de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie a longtemps fait débat chez les chrétiens...Berenger de Tours (998-1088) fut condamné par les conciles pour avoir nié cette présence réelle...Mais Pierre de Prague, un prêtre qui doutait aussi constata au cours d'une messe que l'hostie qu'il consacrait devenait rose et laissait échapper des gouttes de sang. Le pape Urbain IV vint constater les traces de ce miracle et institua officiellement la fête-Dieu le 8 septembre 1264.  

Fête-Dieu, fête des pères , c'est dimanche !

le coffret contient en outre quelques éléments pour un décor paysager, maisons ordinaires ou monuments historiques (comme curieusement la tour de Nesles démolie au XVIIème)

   chateau de Pierrefond, Tour de Nesles

chateau de Pierrefond, Tour de Nesles

 

De nos jours la rareté des processions pour la fête-dieu ne donnera pas envie aux enfants d'en imiter le rite avec des figurines...même à Rome il n'y aura pas de procession, le pape a mal au genou....sacrée gonalgie ! Pour se consoler ce jeudi ou dimanche à votre gré je vous conseille un vin plein de rondeur comme ce Benito Santos ou un Sainte-Epine ...

Bonne fête au Père, à tous les pères et même aux filles au pair...et à bientôt pour d'autres jeux pas très catholiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article