Le RENARD, animal favori des jeux...
Le renard est l'animal favori des jeux vidéo, squattant les consoles depuis des décennies. Souvent vu comme un animal mignon, rusé et représentant la nature sauvage il sert de guide au joueur. Mais déjà au XIXème le renard était très présent dans les jeux, comme nous allons le rappeler ici.
Le jeu des Quatre Renards édité par AWGL (ci-dessus) est un jeu d'adresse classique, quatre boules sont à disperser aux quatre coins d'un coffret. Ce jeu avait été produit par la plupart des éditeurs de l'époque comme Watilliaux, MD,SC etc.. mais sous l'appellation "jeu des quatre souris". Pour s'en distinguer AWGL a pensé tout naturellement aux renards... Mais c'est surtout opposé à 12 poules que l'on eu l'occasion de voir notre renard à l'oeuvre, comme chez Watilliaux:
le plateau de jeu utilise ici une gravure du marchand d'estampe Basset (1759-1829)
L'éditeur Saussine reprend cette gravure mais sous forme d'une chromolithographie qui lui donne un aspect plus moderne :
L'illustration du couvercle confiée à E.Serre pourrait faire croire qu'un chien (en paysan) aide les poules à se protéger du renard (en brigand) mais il n'intervient pas dans le jeu :
Paul Perret éditera également un jeu du renard et des poules, avec un plateau lithographié et colorisé à l'ancienne, rappelant le jeu de Watilliaux . Les gravures évoquent là aussi des fables de La Fontaine (le corbeau et le renard...)
Les poules se font-elles trop souvent manger par le renard? Chez J.L. on leur adjoint un coq qui comme le renard peut se déplacer dans tous les sens
Henri Issanchou va mettre en jeu deux renards, mais ils auront à affronter 20 poules...le jeu se complexifie, un traité est vendu en accompagnement :
Le renard était classé animal nuisible, alors les chasseurs lâchaient la meute des chiens et il fallait se hâter de regagner le terrier; le renard doit ici affronter 7 chasseurs :
Le jeu "renards et chiens" est un jeu de poursuite, le renard emprunte une piste noire, les chiens une piste rouge, le gagnant est celui qui arrive le premier au point de jonction qui est le terrier (n°50)
ce jeu a été édité en France par MD et en Allemagne par B. Dondorf , avec un coffret différent mais avec le même parcours dessiné par Ludovic :
Le renard est très présent dans les fables de La Fontaine, nous allons le retrouver dans tous les lotos illustrés sur ce thème, comme ici par LION:
Nous en restons là avec les renards....et sans transition un appel est lancé à qui pourrait me fournir la règle du jeu ci-dessous, un parcours parmi l'exposition universelle de 1900, édité par J.L. :
Merci, bon avril à tous