Les jeux NK font l'actualité
Après les jeux Watilliaux ce sont les jeux NK Atlas qui font l'actualité avec 6 pages de photos sur le nouveau numéro de Collectionneur &Chineur (n°359 paru jeudi 17 février ). Et même si tous ces jeux sont déjà répertoriés sur ce site je vous convie à vous procurer ce numéro, il faut encourager cette revue qui nous ouvre régulièrement ses colonnes. Sans oublier que le guide pratique des manifestations à venir doit nous permettre de ne pas rater bourses et brocantes qui vont refleurir ce printemps...
Dans l'actualité de notre collection il y a assez peu de choses marquantes et nous en ferons rapidement l'inventaire. Tout d'abord ce jeu de nain-jaune assez original dans sa présentation, d'éditeur non précisé :
La même lithographie est utilisée pour le couvercle et pour le jeu, mais cette dernière est colorée manuellement. L'imprimeur est Michels passage du Caire à Paris, ce qui daterait ce jeu de 1860.
Ci-après ce jeu alphabétique a son illustration signée L.Villeneuve, illustrateur et parfois éditeur que nous avons rencontré sur d'autres jeux (chez Coqueret jeu du cheval blanc et grande chasse au cerf)
ce "grand jeu" de format 22 x 18 cm contient près de 200 pièces de bois, annotées de chiffres ou lettres (majuscules sur une face, minuscule sur l'autre)
Albert de La Gravelière (1841-1898) , auteur de chansonnettes ( L'amour en cage, la barque d'amour, maître Blaguefort...) a voulu faire partager son amour de la musique à la jeunesse . Il est l'auteur d'un alphabet musical et de ce jeu de "domino musical " breveté SGDG et déposé:
Si l'une des faces des 28 dominos, en noir et blanc, permet de jouer comme au jeu de domino ordinaire, l'autre face en couleur est illustrée d'images présentant les bases du solfège. Le dessinateur n'est pas précisé, et son humour serait peut-être mal compris aujourd'hui:
Et bien que les règles en soient absentes et sans doute introuvables nous avons aimé ces plateaux de jeux présentés en triptyque, très caractéristiques des jeux allemands de la fin du XIXème:
quel plaisir de trinquer ensemble et d'évoquer de curieuses aventures africaines...( à noter la légende "neu Deutschland" sur la carte de l'image n°1 )... quant à la vie des oies ce n'est pas toujours un jeu :
à bientôt pour d'autres aventures, bienvenue aux nouveaux abonnés...