LOTO de NOEL, LOTERIE du METRO
Pour voir à Paris une chaussée partagée sereinement entre piétons, voitures hippomobiles, automobiles et tramways il faut remonter dans le temps de plus d'un siècle...ce jeu de loterie du métropolitain nous permet de faire ce saut en arrière.
Dans "le ventre de Paris" en 1873 Zola évoque cette << voie de chemin de fer souterrain, que des lignes projetées devaient relier aux différentes gares>>. Cependant une mésentente entre l'Etat et la ville de Paris retarde la mise en oeuvre de ce réseau. Ce n'est qu'à l'approche de la grande exposition universelle de 1900, Paris connaissant de grandes difficultés de circulation, que les travaux vont pouvoir commencer. La première ligne (Maillot-Vincennes) ouvre au public en juillet 1900 pour desservir les jeux olympiques au bois de Vincennes.
Notre loterie éditée vers 1910 nous présente le réseau de la première époque du métro :
Notre roue de loterie va désigner la station gagnante parmi les 48 qui encerclent le plan de la capitale
Les illustrations de périphérie nous montre qu'il y a un siècle emprunter le métro, qui connait un grand succès, n'est pas toujours aisé (bousculades, escaliers, contrôle des billets..):
C'est en août 1903 que le métro connait sa première catastrophe à la station Couronnes, du fait de l'incendie d'une rame entraînant l'arrêt de la suivante , et la propagation des fumées dans le tunnel va provoquer asphyxies et bousculades. L'on dénombrera 84 morts ;
Cette première-et seule-catastrophe conduira à d'importantes mesures de sécurité...alors nous pouvons maintenant jouer tranquilles en choisissant notre raquette parmi la panoplie de douze:
Pour attirer le chaland il faudra un peu regarnir la vitrine en lots intéressants, nous nous y efforcerons prochainement...
En attendant, bon Noël à tous, et particulièrement aux fidèles abonnés...
Rendez-vous en 2022, bonne année !