Les PLIS MAGIQUES d'un riche Fortuné
Ce "nouveau Jeu des Métamorphoses " est signé A. CLARI (qui en est le créateur ou le dessinateur ?), mais l'éditeur en est Guesnu Fortuné qui a exercé son activité de 1869 à 1877, 16 rue Portefoin à Paris. Né en 1843 il a d'abord travaillé chez des commissionnaires en marchandises avant partir en 1865 au Mexique faire le commerce d'articles de Paris. De retour en 1866 Fortuné est ouvrier lithographe dans l'entreprise de gravure de son père qui employait en 1851 environ 80 ouvriers et ouvrières. Un père "à la tête d'une belle fortune". Mais intéressons nous à ces "métamorphoses" contenues dans ce petit livret 14 x 7 cm.
Le jeu se présente sous forme d'une bande de papier plié, révélant l'image d'un lapin devant une lampe :
nous continuons à déplier ce papier et nous voyons apparaître un nouveau dessin, qui conserve le haut du précédent (les oreilles du lapin,le haut de la casquette) :
nous continuons à déplier...
les dessins se succèdent ainsi, chaque nouveau sujet reprenant une partie du précédent...
cet âne a de belles oreilles :
mais pour coiffer la dame ce n'est pas très gentil :
au bas de la dernière scène ( une dame ça lace!) l'éditeur se rappelle à nous
Pour réaliser des plis magiques la bande de papier est illustrée sur les deux faces:
En 1876 Fortuné Guesnu est dépositaire de brevets pour des procédés d'impression sur pierres lithographiques et d'impression sur verre dit lithoglyptique. Il imprimera sur "porcelaine, faïence,cristal et émail". Mais pour l'instant c'est ce petit papier plié qui fait notre bonheur du jour...
Bienvenue à Gilles, notre 98ème abonné à la newletter. Qui sera le centième?