C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

Publié le par alainkoli

C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

Les cabrioles que nous proposent ce jeu n'ont rien à voir avec les galipettes champêtres, et l'on voit sur cette illustration qu'elles sont pratiquées dans la quiétude, à l'abri des tentures d'un salon bourgeois...

Quel est l'éditeur de ce jeu ? Beaucoup penseront immédiatement à Saussine, avec ce titre en police bicolore rouge-noir, et ce style d'illustration assez familier, qui rappelle par exemple ce jeu d'ombres chinoises : 

C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

Il semble que l'on retrouve les mêmes enfants d'une image à l'autre, les similitudes sont flagrantes et  nous permettent de penser que le dessinateur est le même pour les deux jeux... il s'agit en effet de SERRE,  qui a beaucoup travaillé pour Saussine mais aussi pour JJF ( loto comique, scène de danse dans la jungle ) 

C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

 

 

Revenons à nos cabrioles : l'éditeur en est Revenaz-Tabernat ( RT),  le successeur de Watilliaux. Cette grande gravure devait être prévue pour collage sur un cartonnage à sa dimension (48 x 36 cm) mais le jeu se retrouve finalement dans une malle multijeux ( 37 x 37 x 10 cm) et est donc simplement plié dans celle-ci ! Ce coffre en bois est intitulé "les jeux amusants" et regroupe 5 jeux... 

Nous avions déjà en collection un coffre similaire qui lui s'intitulait "les jeux nouveaux" et contenait "takinos", "les alvéoles" et  " le pommier enchanté" (dorures devenues peu lisibles ).

 

 

 Mais revenons en encore à nos cabrioles, en découvrant les éléments de ce jeu :  

 

C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

 

 

Comme on le comprend facilement il s'agit d'un jeu de puces avec catapultes, chaque joueur lançant tour à tour un jeton de sa couleur en cherchant à le placer dans la coupe centrale ou à défaut dans l'un des anneaux périphériques...ce jeu est celui qui occupe les enfants de la table à gauche de l'illustration, alors que ceux à droite jouent au "PARADIS", qui est un jeu de puces classique sans catapultes utilisant un plateau de genre marelle.  L'illustration de Serre vaut donc pour ce duo de jeux.

 

 

 En tête de liste sur le coffre est annoncé un "GO BANG" , qui se compose d'un grand plateau quadrillé et de jetons  de couleurs :

C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

Pour ce jeu qu'avait précédemment édité Watilliaux chaque joueur doit chercher à aligner 5 pions de sa couleur...pour utiliser un plateau trop grand pour le coffre l'éditeur l'a raboté sur 2 côtés et plié sur une largeur !  Examinons maintenant le jeu de Parchesi dont le plateau pliable en 4 a curieusement été évidé de sa partie centrale et rogné aux coins pour des raisons de rangement :

C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !C'EST L'ETE, le temps des CABRIOLES !

à gauche jeu de parchesi  tiré d'un coffret Watilliaux, à droite cette édition par RT n'a reçu aucune coloration, alors les joueurs ne devront pas rater leur couloir pour arriver au paradis! la qualité se perd avec le changement de siècle...

Il manque dans ce coffret "les lettres magiques" , petit jeu qui révèle votre caractère selon les cartes-lettres qui composent votre prénom...mais parmi d'autres rajouts nous avons trouvé dans la malle un charmant livret "les plis magiques" que nous présenterons prochainement

  Petits rappels : notre jeu mystérieux (article du 24 juin) n'est toujours pas identifié....et nous restons dans l'attente du 100ème abonné à notre newletter (surprise à gagner!)

  A bientôt dans nos colonnes pour d'autres galipettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article