Enfants, chevaux, poules et renard, tout le monde joue
Cette charmante scène d'enfants qui jouent au loto illustre une version de LOTO ENFANTIN de Mauclair-Dacier; il s'agit d'un loto d'images, avec des cartons illustrés d'objets de la vie courante :
ces cartons ont fait preuve de longévité , on les retrouve sans changement 30 ans plus tard dans une version JJF
Pour créer ces cartons Mauclair n'a pas eu à chercher trop loin, Charles Watilliaux avait déjà fait le travail :
Les objets ont été redessinés mais ce sont les mêmes et disposés pareillement; l'on retrouvera ces cartons dans les lotos enfantins de Revenaz&Tabernat , successeurs de Watilliaux. Notons que MD avait eu le mérite de copier également la qualité du jeu, avec des cartons festonnés et des vignettes de tirage en papier collé sur bois, ce qu'on trouve rarement chez d'autres éditeurs.
Remontons un peu le temps pour nous retrouver pile au milieu du siècle (le XIXème ) avec ce jeu du cheval blanc:
Cette scène de gens "de la haute" jouant au cheval blanc est due à Bommier, ce qui nous fait présumer que l'éditeur non cité est Rousseau. Les 5 cartons du jeu sont illustrés selon la tradition , et celui de la cloche (gravée de la date 1850 ) montre une scène joyeuse avec des danseurs:
L'attitude de ces enfants défilant en portant le marteau devrait sans doute nous inquiéter :
mais trop tard la bêtise est faite, et la cloche est cassée...
Le carton "douane " est moins dramatique, et cette dame est ennuyée alors que ce tabac n'était destiné qu'à sa consommation personnelle :
Retour au drame avec ce cheval blanc seul rescapé d'une bataille meurtrière :
Après le cheval, le renard :
Le monogramme au centre est formé de 2 lettres P entrecroisées , ce sont les initiales de Paul Perret, éditeur qui rejoindra le groupe JJF en 1904; il s'agit du jeu "du renard et des poules", qui se pratiquait déjà au XVIIème, et qui se diversifiera en jeu d'assaut, en Asalto etc...Les illustrations du plateau sur lequel 13 poules affronteront le renard évoquent ,du moins pour la partie supérieure, des fables de La Fontaine :
Ce jeu se rapproche assez d'une édition de Saussine dont le plateau a été édité à l'origine par Basset, marchand d'estampes à Paris. Des similitudes apparaissent dans les illustrations de ces deux plateaux, édités tous deux vers 1890. Nous n'en connaissons pas d'autres éditions ( excepté le jeu de H. Issanchou qui oppose 20 poules à 2 renards)
Nous attendons toujours le 100ème abonné à la newletter du site alors dépêchez-vous si ce n'est déjà fait (désolé Agnès c'est raté tu es n°95 !)