H.PUSSEY, seule "maison spéciale de jeux" !
La maison H.Pussey a exercé son activité de vente de jeux pendant 20 ans, de 1895 à 1915 (1) ...Ce sont les seuls renseignements que nous trouvons sur le net, mais un catalogue de 98 pages qui rejoint notre documentation va nous en apprendre un peu plus. L'illustration de la couverture de ce catalogue met en vedette les jeux de cartes , ce qui n'est pas surprenant si on lit la présentation:
H.Pussey se dit seul dépositaire en gros à Paris de la manufacture Grimaud, et les cartes à jouer débutent ce catalogue. H.Pussey se déclare également "seule maison spéciale de jeux", distribuant donc exclusivement des jeux et non d'autres articles comme les grands magasins.
Dimanche 25 avril Thierry Depaulis fait connaître que Jean Henri Pussey (1837-1920) fut d'abord un fabricant de cartes à jouer, ayant repris en 1880 la maison Gaudais (avec son usine à vapeur du 70 rue Michel-Ange) . En 1890 Pussey cède son atelier et son catalogue à B-P Grimaud et devient "dépôt de cartes à jouer", seul dépositaire en gros à Paris de la manufacture B-P Grimaud.
La première chose qui frappe en découvrant la couverture de ce catalogue est une impression de "déjà vu", et la similarité est évidente :
La réalisation confiée au même imprimeur explique en partie cette similitude , mais feuilleter le catalogue va nous faire apparaître ce "déja vu " pour beaucoup de pages :
Une grande majorité des illustrations de ce catalogue sont directement reprises du catalogue de Mauclair Dacier, qui apparait donc avec Grimaud comme le grand pourvoyeur de jeux de la maison Pussey. Nous trouvons en second lieu au catalogue quelques grands jeux de Watilliaux : combat naval, jeu des chemins de fer, en Afrique, jeu des explorateurs, tour du monde à bicyclette, charrette de M. Paul :
Les catalogues de jeux sont assez rares et lorsque nous sommes arrivés sur les quelques pages suivantes :
nous avons aussitôt reconnu la provenance de ces jeux:
il s'agit de la grande manufacture Jost ( "les jeux d'aujourd'hui", marque J.A.J.), dont le billard Nicolas est bien connu
Certains jeux sont vendus avec la marque H.Pussey, comme certains jeux de cartes ou accessoires:
Certains de nos jeux Watilliaux tels que le jeu des explorateurs et la Charrette de M.Paul ont été pourvus d'une étiquette signalant leur achat chez Pussey:
Parmi les jetons vendus, outre ceux en os, ivoire ou nacre, des jetons en cuivre sont collectionnés par les numismates (jetons dits de nécessité, servant également de monnaie?) :
Les dernières pages du catalogues sont consacrées à des jeux pour jeunes filles (mercerie, perles, fleurs, modistes) et aux jeux de jardin (croquets, passe boule,tonneau, quilles)...:
Ce catalogue H.Pussey nous présente donc une belle diversité de jeux, et nous en publierons dès que possible l'intégralité dans nos pages...
(1) Le très documenté Philippe B. nous fait connaître quez la maison Pussey a été active de 1880 à 1920, et que l'entreprise familiale a connu des difficultés : la fille cadette de Henri Pussey est décédée en 1891, son aînée en 1917, et son unique petit fils la même année au Chemin des Dames...