La Guerre des Jeux
Où va le monde si même les jeux se font la guerre? Heureusement il s'agit ici d'un conflit qui ne tuera personne sauf l'ennui, puisqu'il s'agit seulement de désigner quel sera le roi des jeux et la bataille se fera à l'aide de cartes!
Seuls quatre types de jeux, désignés comme étant les principaux, vont livrer bataille : ce sont les cartes, les dames, les dominos et les dés. Assistent à la bataille les jeux de lotos, les quilles, le croquet, les billes, le jeu de volants....
Chaque famille est constituée de sept cartes, dont l'ordre par force décroissante est: le fou, le chevalier, la demoiselle, le page, le cavalier, le serf et la carte de jeux réunis.
Voici donc l'une des familles au complet (honneur aux dames) :
Ce jeu est proposé vers 1890 par A.W. et G.L. (Alphonse Wogue et G.Lévy, inscrits à la Chambre syndicale des fabricants de jouets français).Il est très enfantin puisqu'il se joue comme un simple jeu de bataille...alors on lui a adjoint une fonction d'horoscope, en ajoutant en bas de chaque carte des éléments de prédiction ...et ainsi me dit le page:
Vous forcez la nature
En prenant trop de nourriture;
Songez que quand trop on s'emplit,
On perd facultés de l'esprit
Guerre des jeux....et malheureusement guère de jeux nouveaux récoltés cet été, peu propice à notre chasse perpétuelle . Quelques lotos toutefois, comme ce loto enfantin de AWGL également :
Ce loto n'est enfantin que par les illustrations entourant les grilles des grands cartons :
Les véritables lotos enfantins sont les lotos d'images, comme celui-ci sans indication d'éditeur, semblant être d'origine allemande
Enfin ce loto allemand de W&S (Bavière) a un caractère instructif très marqué, il présente en 12 cartons les pays d'Europe,et les villes principales -avant la guerre de 1914, Strasbourg étant en Allemagne- avec pour seules illustrations le drapeau national...ci-dessous le carton France (population indiquée 39MH soit celle de la période 1880/1890) :
les jeux nous montrerons d'autres guerres, en attendant allez en paix !