c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Publié le par alainkoli

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Finies les vacances les écoliers reprennent le chemin de l'école et retrouvent le plaisir d'ouvrir des nouveaux livres. Dans notre collection nous avons quelques livres, ils sont loin d'être nouveaux mais ils nous réservent de bonnes surprises car si leur contenu est instructif il est aussi ludique. Ouvrons en quelques uns , comme ce loto artistique de grand format (37 x 30 x 6 cm) :

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Pas de pages à lire ici mais 30 cartons illustrés,chacun représentant 3 départements de France. A côté de leur représentation géographique nous y trouvons leurs armoiries, les portraits de célébrités, quelques monuments, les productions locales, les costumes traditionnels...Pour ce jeu nous le trouvons aussi avec une présentation en coffret traditionnel destiné à la vente exclusive par le grand magasin parisien "Au Paradis des Enfants". Le nom de l'éditeur (maison Jullien)  n'y apparaît pas comme il était demandé par ce magasin.

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Dans notre bibliothèque ludique nous trouvons ce livre intitulé "sentences et citations, jeu des mots historiques et littéraires". Ce titre un peu austère cache un contenu d'aspect plus engageant: c'est là aussi un jeu de loto, avec une série de cartons illustrés de scènes historiques. Les petits cartons circulaires qui s'en séparent sont annotés au verso d'une citation dont l'auteur se retrouve sur le grand carton à l'emplacement destinataire. Un petit livret donne des indications sur les circonstances historiques de la citation. 

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Dans cette autre version moins "sentencieuse" Henri N. COHEN propose "la perle des jeux de société"

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Si les maximes qui font le lien entre les petits cartons de tirage et les grands cartons supports sont identiques à celles du jeu précédent, les illustrations n'ont plus de caractère historique et sont destinées à de jeunes enfants :

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

 

La présentation sous forme de livre est privilégiée chez Henri Cohen, sans doute pour l'aspect de sérieux qu'elle confère à des jeux dont le but instructif est affirmé. Le jeu des "inventions et découvertes"créé en 1889 est illustré en couverture par la tour Eiffel érigée à l'occasion de l'exposition universelle (format 37 x 28 cm). 

Cet exemplaire a ajouté un nouvel épisode à son vécu en 2015, puisqu'il a servi de support à une étudiante du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) pour un travail qui lui a permis d'obtenir un certificat (lien ci-après)

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Il n'y a pas que les lotos qui se déguisent en livres, il y a aussi les jeux de questionnaires comme ce curieux "instructeur pneumatique" produit par KB :

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Des plaques cartonnées interchangeables présentent des questions en périphérie et les réponses possibles au centre (en rouge)...la validité de la réponse se vérifie par une communication par tubes d'air situés sous les plaques, l'on devait utiliser des poires en caoutchouc que l'on pressait (notre exemplaire est incomplet et nous n'en avons jamais vu d'autre)

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Ce principe des questions réponses reliées mais cette fois par un courant électrique qui déclenche une sonnerie est repris dans les jeux de Péricaud , présentés tantôt en "moniteur électrique" tantôt en  "studio électrique"; ci-dessous cette présentation en livre est assez rare, et notre couverture est endommagée (manque une partie décollée?)

c'est la rentrée,ouvrons nos livres !
c'est la rentrée,ouvrons nos livres !

Notre petit tour des jeux en forme de livres s'achève, et il faut peut-être retourner aux vrais livres...pour rester dans le domaine des couvertures rouge et or  je vous invite à lire le dernier article de notre restauratrice de jeux préférée qui présente un curieux livre de "prix de camaraderie" dit "prix du 14 juillet" , lien ci-dessous.

Bonne rentrée à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article