histoire de lotos ...

Publié le par alainkoli

histoire de lotos ...

"Il faut aimer les plaisirs utiles" , nous dit l'éditeur de ce loto historique , avec ses "petits tableaux de l'Histoire de France"; il s'agit là d'un jeu fort ancien puisque le dernier événement cité est la révolution de 1830, qui mit fin au règne de Charles X . Avant d'ouvrir le coffret découvrons la mention portée au bas de la gravure :

histoire de lotos ...

nous lisons" chromolith. de Engelmann&Graf à Paris. Engelmann Jean a été dépositaire avec son père du brevet d'invention de la chromolithographie, en 1837. Il s'est associé avec Graf en 1842 et exercera jusqu'à son décès en 1875.

La lecture de la règle du jeu nous montre la volonté éducative de son créateur; l'orthographe des "faits les plus importans " montre une rédaction antérieure à la réforme de 1835... Admis à l'exposition , peut-être celle de 1844?

histoire de lotos ...

En 14 cartons nous découvrons donc dans ce jeu les 70 rois qui ont régné entre 420 et 1830, de Pharamond à Charles X :

histoire de lotos ...

Le peu de place réservé au texte limite fortement le côté instructif...notons que les chiffres romains ne sont pas utilisés, le jeu est destiné à la jeunesse !   

histoire de lotos ...

Le rapprochement de ce jeu avec un autre édité dans la même période montre la similitude de la source iconographique...la finesse des gravures des cartons lithographiés a été abandonnée au profit d'une représentation simplifiée, peut-être rendue nécessaire pour la chromolithographie :  

histoire de lotos ...

 Les lotos ne sont pas forcément voués à distraire et à instruire, ils peuvent aussi être simplement beaux. C'est le cas de ce rare et curieux "loto-bijou",dans son coffret corail et or : 

histoire de lotos ...
histoire de lotos ...

dans ce coffret cartonné sont présents, outre 24 cartons de loto et le pochon à pions, un assortiment de 12 petites boîtes au décor floral; sous chacune est imprimé un petit poème en rapport avec la fleur dessinée : 

histoire de lotos ...

Ce jeu est une production des lithographes et cartonniers Baster et Vieillemard, boulevard de Port Royal à Paris. Cette adresse permet de dater le jeu dans la période 1878/1885. Employant 20 personnes, ils imprimaient des étiquettes et emballages,des supports publicitaires,des images chromos...

histoire de lotos ...

Bijoux à tous !

histoire de lotos ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article