Apprendre les langues étrangères, un jeu d'enfant !
Un jeu de loto allemand qui veut aider les Kinder à apprendre la langue française en jouant, voici notre dernière trouvaille venue d'outre-Rhin. Comme indiqué sur le couvercle du coffret, c'est "un loto comme excellent outil pour garçons et filles qui apprennent le français ". Le créateur du jeu explique : " Nos écoliers apprennent le français en six ans ou plus. Mais que l’on demande à l’un d’eux en français « Comment vas-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ? », dans la plupart des cas l’on n’obtient pas de réponse à la question embarrassante. D’où cela vient-il ? Tout simplement parce que, dans la plupart des écoles, en dehors de la langue grammaticale de base, la langue familière est trop peu utilisée. Avec ce jeu les élèves apprennent en jouant quatre-vingts des phrases les plus courantes, ce qui les incite à le faire aussi en dehors de l’école. L’expérience montre que cela donne des progrès plus rapides. En outre l’apprentissage de ces phrases et mots profitera aux autres élèves de l’école."
Le principe de ce loto est bien connu: des grands cartons cartonnés sont excavés pour en extraire les vignettes qui serviront au tirage; celles-ci sont numérotées et annotées d'un mot ou d'une petite phrase en allemand; à l'emplacement correspondant du grand carton l'on retrouve le numéro et la traduction en français...il y a 10 cartons avec chacun 8 vignettes, donc au total 80 mots ou phrases
L'élève le plus avancé dans la connaissance du français ou un adulte joue le rôle du maître et procède au tirage des vignettes, en énonce le texte en allemand; si le joueur ne sait pas traduire il ne reçoit pas la vignette ...lors d'un second tirage de cette vignette l'élève qui sèche sera invité à lire la traduction...le maître pourra envisager une sanction !
Le carton rempli fait apparaître dans sa totalité une illustration au décor floral type carte de voeux , pas forcément adapté à séduire les écoliers...et la récompense au premier qui termine se paie en monnaie de carton:
Ce jeu est paru en deux éditions, celle-ci étant le niveau 2 , pour élèves "avancés". Toutes les explications sont données au Lehrer ( au maître ) :
Les éditeurs français ont eux aussi produit des jeux censés aider les enfants à apprendre les langues étrangères, notamment le tétraglotte , le polyglotte de K.B. et le loto des langues vivantes de Saussine. Petit rappel:
Le tétraglotte est un jeu original qui utilise des morceaux de bois , cubes ou parallélépipèdes, avec un papier collé sur chacun des 4 côtés ; sur ce papier est imprimé un mot ou groupe de mots, dans chacune des quatre langues, une par côté et identifiée par une couleur différente.
Le jeu comprend 3 plateaux d'éléments pour un total de 300 mots, il est donc assez lourd ... et quant à faire une phrase,les quatre versions obtenues ne sont pas forcément très correctes ( exemple en allemand c'est la préposition "um" qui convient et non "für" ) :
Le "Polyglotte" est plus ambitieux , puisqu'il fait intervenir 5 langues différentes:
le polyglotte est un loto d'images assez classique, les vignettes de tirage étant constituées de languettes qui sont les légendes des illustrations des grands cartons...
ici l'on joue au choix dans l'une des cinq langues proposées : français, anglais, allemand, italien ou espagnol... à vos sacs! Ce jeu comprenant 16 cartons illustrés chacun de 11 objets, ce sont donc 176 mots que l'on pourra apprendre dans les 5 langues (mais comment les prononcer?)
Le loto de Saussine se joue aussi dans 4 autres langues que le français...il va aider les écoliers à retenir 66 mots dans cette version à 6 cartons...
und jetz, zur Arbeit ! geht es gut