les lotos et le folklore
Les départements de la France, voici un thème récurrent pour les jeux de loto, où le nombre d'or est 90...en 1880 on ne comptait plus que 86 départements, le rattachement de la Savoie et de Nice intervenu en 1860 avait permis d'approcher ce nombre mais 1870 a vu la perte de l'Alsace-Lorraine... alors l'on a continué de compléter avec le reste des possessions françaises comme la Martinique, Alger,la Cochinchine... Pour illustrer ces lotos et représenter les départements les dessinateurs s'appuient souvent sur les costumes traditionnels... Ci-dessus sur l'illustration de ce loto, bien que produit vers 1880, alsaciens et lorrains figurent en bonne place (à gauche des bretons du haut de la pyramide). Ils n'apparaîtront plus sur la réédition de ce jeu par Saussine , qui a fait appel à l'illustrateur Bernard Coudert:
Bernard Coudert avait peu avant illustré un loto des départements pour Narçon :
Dans ce folklore les bretons ont souvent une place de choix...amusons nous de voir que Coudert s'est auto-plagié avec ce couple qui se retrouve à l'identique sur les deux illustrations:
Bernard Coudert -serait-il breton?- a également signé une illustration pour un loto de Matenet sur laquelle la vedette se partage entre breton et pyrénéen :
Pour cet ancien loto des départements en caricatures, le dessinateur,contraint de faire apparaître le contour géographique ,a renoncé au chapeau rond pour une tenue de pirate :
Mais sur ce loto de Watilliaux le costume traditionnel revient en bonne place (gravure non signée):
Chez Simonin-Cuny vous n'aurez pas de mal à identifier les bretons dans cette danse :
Après la grande guerre, lorsque l'Alsace nous est revenue, le breton est le premier à lui prendre la main :
Quelques nouveaux jeux sont impatiemment attendus , alors en attendant de pouvoir vous les présenter je vous quitte sur un air de biniou...