le Zaïrgué, qu'es aquo?

Publié le par alainkoli

le Zaïrgué, qu'es aquo?

Rien n'est plus frustrant que de détenir un nouveau jeu ancien sans en avoir la règle...aussi malgré le peu de résultats après mon appel sur les "jeux mystères" je tente tout de même ma chance pour ce "Zaïrgué" dont je ne comprend pas le fonctionnement. Ce jeu se présente dans un coffret cartonné sur lequel n'est indiqué que le nom de l'imprimeur ( A.Collette, non cité sur le dictionnaire des imp.-lithographes du XIXème ) et la mention "breveté sans garantie du gouvernement " (instaurée par une loi de 1844). Le nom du jeu et le décor ont une connotation africaine mais ceci est souvent pure fantaisie en matière de jeux. Venons en au contenu de ce coffret :

le Zaïrgué, qu'es aquo?

Le jeu se compose de 48 cartes numérotées se présentant en 8 séries de 6. Chaque série a un intitulé et l'on a ainsi dans l'ordre : vocation ,voyages, fortune, amitié,amour, mariage, règles d'or, roses et orties. Sur chaque carte apparaît un carré de 10 x 10 soit de 100 cases , chacune annotée d'une lettre, rarement en majuscule, parfois suivie d'un point... 

le Zaïrgué, qu'es aquo?

   le contenu de chaque carte est différent..en le parcourant en tous sens l'on a bien des amorces de mots, dont celui du titre de la série mais rien de probant...le coffret est divisé en deux compartiments, l'un recevant les cartes et l'autre quelques accessoires :  

le Zaïrgué, qu'es aquo?

la forme du sac est bien adaptée au compartiment, et avec les jetons en os qu'il contient  l'on a sans doute des accessoires d'origine...les dés sont de taille différente, l'un n'a pas de face 2...avec le cornet et la quille ce ne sont peut-être que des ajouts...un jeton posé sur la carte permet de cacher exactement 4 lettres...

le Zaïrgué, qu'es aquo?

 je ne suis pas dans les orties, juste dans les choux, peut-être quelqu'un(e) m'en sortira t-il ?

J'offre une chance de rattrapage avec cette roue : 

le Zaïrgué, qu'es aquo?

De fabrication soignée ( habillage papier du dessous, tranche dorée, flèche en métal dorée) cette roue  est divisée en 86 secteurs , chacun annoté du nom d'un chef-lieu et de son département . Les villes sont regroupées par bassins géographiques, sans ordre apparent. Le nombre de départements (86),l'indication de Montbrison comme  préfecture et le nom de Bourbon-Vendée pour La Roche-sur-Yon nous permet de dater cette roue de la période 1840/50. Servait-elle pour un jeu de loto des départements , un tirage au sort par roue de loterie remplaçant le tirage de pions?

Merci d'avance pour vos suggestions... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article