Le ZAIRGUE, fin du mystère

Publié le par alainkoli

  Notre questionnement concernant le jeu dit "Le Zaïrgué" a été de courte durée puisqu'une amie collectionneuse a pu nous en fournir le livret explicatif. Il subsiste donc au moins deux exemplaires de ce jeu fort ancien, le livret étant daté de 1854  

Le ZAIRGUE, fin du mystère

 Les 48 cartes de ce jeu et leur contenu mystérieux sont donc des tablettes divinatoires. Selon l'auteur du jeu elles s'inspireraient de celles utilisées par les musulmans d'Egypte et dont l'origine remonte au patriarche Enoch : 

Le ZAIRGUE, fin du mystère

Enoch père de Mathusalem n'aurait vécu que 365 ans mais cela lui a tout de même laissé un peu de temps pour écrire ses tablettes....que l'auteur du jeu a bien simplifiées pour notre plaisir. Pour consulter l'oracle il suffit de tirer une des cartes de la catégorie qui nous intéresse et de lancer deux dés (dés numérotés de 1 à 5 afin de limiter la somme des deux au nombre 10)... Interrogeons le Zaïrgué sur le thème du mariage : 

Le ZAIRGUE, fin du mystère

Il faut lancer les 2 dés et additionner le total obtenu; le premier total donne la ligne, un second lancer donne la case à retenir sur celle-ci; si nous avons fait par exemple 4 puis 2 nous démarrons à la lettre e de la 4ème ligne. Il faut alors continuer de 5 cases en 5 cases et noter avec un crayon les lettres rencontrées, jusqu'à faire un circuit complet. On relève donc dans notre cas : ebeautésansbonté.évit    il faut noter accents et ponctuation, le point situant la fin de la prédiction qui est donc ici "évite beauté sans bonté." La formule utilise 20 lettres, le tableau en contient 100 donc il apparaît que la table en renferme 5. Les 4 autres sont "tu attendras sous l'orme", "apprends donc à te taire", "jeune fille se rit de toi", et "point de souci on t'aime" !

A vous de découvrir les 5 règles d'or cachées dans le tableau ci-dessous:

Le ZAIRGUE, fin du mystère

Avec 5 prédictions par carte le jeu a ses limites, et astucieusement l'auteur du jeu impose de ne consulter qu'une fois par séance chaque catégorie, et d'attendre 24 heures pour recommencer sous peine d'un oracle sans valeur...Pour tenir compte du mouvement des astres et des modifications en résultant une mise à jour est annoncée dans un délai de 5 ans:

Le ZAIRGUE, fin du mystère

Le succès du jeu a t-il conduit à une réédition nous ne le saurons sans doute jamais...mais la conformité de la carte du jeu avec celle donnée en exemple dans la notice nous confirme que notre exemplaire est de l'édition originale donc sa date est entre 1854 et 1858,  une précision rare dans le domaine des jeux anciens (sauf avec les jeux du cheval blanc)

                                       le zaïrgué, oracle de l'amour

le zaïrgué, oracle de l'amour

Merci à Fred pour m'avoir fait découvrir ce jeu et à Agnès pour m'en avoir révélé le fonctionnement...

Confinez vous bien...A Apt comme ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 21/03/2020 17:30

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Dom 20/03/2020 11:29

Merci de ces explications très intéressantes !! bonne continuation