Le ZAIRGUE, fin du mystère
Notre questionnement concernant le jeu dit "Le Zaïrgué" a été de courte durée puisqu'une amie collectionneuse a pu nous en fournir le livret explicatif. Il subsiste donc au moins deux exemplaires de ce jeu fort ancien, le livret étant daté de 1854 . En outre Michel Boutin nous apprend que l'inventeur en est Pierre Andriel, qui a obtenu le 9 aout 1854 un brevet pour 15 ans.
Les 48 cartes de ce jeu et leur contenu mystérieux sont donc des tablettes divinatoires. Selon l'auteur du jeu elles s'inspireraient de celles utilisées par les musulmans d'Egypte et dont l'origine remonte au patriarche Enoch :
Enoch père de Mathusalem n'aurait vécu que 365 ans mais cela lui a tout de même laissé un peu de temps pour écrire ses tablettes....que l'auteur du jeu a bien simplifiées pour notre plaisir. Pour consulter l'oracle il suffit de tirer une des cartes de la catégorie qui nous intéresse et de lancer deux dés (dés numérotés de 1 à 5 afin de limiter la somme des deux au nombre 10)... Interrogeons le Zaïrgué sur le thème du mariage :
Il faut lancer les 2 dés et additionner le total obtenu; le premier total donne la ligne, un second lancer donne la case à retenir sur celle-ci; si nous avons fait par exemple 4 puis 2 nous démarrons à la lettre e de la 4ème ligne. Il faut alors continuer de 5 cases en 5 cases et noter avec un crayon les lettres rencontrées, jusqu'à faire un circuit complet. On relève donc dans notre cas : ebeautésansbonté.évit il faut noter accents et ponctuation, le point situant la fin de la prédiction qui est donc ici "évite beauté sans bonté." La formule utilise 20 lettres, le tableau en contient 100 donc il apparaît que la table en renferme 5. Les 4 autres sont "tu attendras sous l'orme", "apprends donc à te taire", "jeune fille se rit de toi", et "point de souci on t'aime" !
A vous de découvrir les 5 règles d'or cachées dans le tableau ci-dessous:
Avec 5 prédictions par carte le jeu a ses limites, et astucieusement l'auteur du jeu impose de ne consulter qu'une fois par séance chaque catégorie, et d'attendre 24 heures pour recommencer sous peine d'un oracle sans valeur...Pour tenir compte du mouvement des astres et des modifications en résultant une mise à jour est annoncée dans un délai de 5 ans:
Le succès du jeu a t-il conduit à une réédition nous ne le saurons sans doute jamais...mais la conformité de la carte du jeu avec celle donnée en exemple dans la notice nous confirme que notre exemplaire est de l'édition originale donc sa date est entre 1854 et 1858, une précision rare dans le domaine des jeux anciens (sauf avec les jeux du cheval blanc)
Merci à Fred pour m'avoir fait découvrir ce jeu et à Agnès pour m'en avoir révélé le fonctionnement...
Confinez vous bien...A Apt comme ailleurs...