quel est l'âge de mon cheval blanc?
De l'éditeur Narçon nous avons une belle série de lotos mais peu d'autres jeux...un cheval blanc arrivé de Belgique nous permet d'élargir un peu la connaissance de cet éditeur (1858-1889) :
La tradition voulait que la date de création du jeu soit inscrite sur la cloche....ce n'est hélas pas le cas ici , et J.Blondeau le dessinateur ne peut plus se justifier:
belle(s) cloche(s) n'est-ce pas? à défaut d'inscription ce sont les toilettes des dames qui nous plongent dans la mode du second empire (vers 1860) ; ci-dessous le carton de la douane ( ici un octroi) :
un douanier transperce la paille avec une pointe de fer, un bourgeois affiche son contentement mais la dame est ennuyée ,on en veut à son panier (d'osier)...
le problème du passage en douane par les dames semble un thème récurrent dans les jeux du cheval blanc, en voici quelques exemples :
les douaniers seraient-ils misogynes ? et pourquoi pas racistes?
mais quelquefois c'est le jackpot:
Pour changer de cheval....connaissez-vous Vaugeois?
c'est un tabletier qui serait à l'origine du loto Dauphin...,il en aurait obtenu le permis d'imprimer la règle le 12 septembre 1775 ( F.Theimer)... de ce tabletier nous avons ce classique coffret de Boston:
mais l'intérêt de ce coffret réside dans l'encart du tabletier qui nous montre la variété des articles qu'il proposait :
ce marchand (fermé le dimanche et jour de fête,vous reviendrez pour les "jettons d'yvoire") était établi rue des Arcis, rue fusionnée avec la rue Saint-Martin en 1851...ce coffret est donc de la première moitié du siècle. La rue des Arcis mesurait 175m de long...Vougeois a donc du y cotoyer De Bierne et son magasin "Au roi Artus":
Nous n'en savons pas plus ni sur l'un ni sur l'autre...alors attendons d'autres découvertes!