DURU, le maître des jeux

Publié le par alainkoli

DURU, le maître des jeux

Une HISTOIRE de FRANCE illustrée et mise en jeu par H.DURU nous donne l'occasion de braquer notre projecteur sur cet éditeur et fabricant de jeux très intéressant à plusieurs titres : cet enseignant a tenté de rendre plus facile l'apprentissage des connaissances de base en créant des jeux instructifs, sa période d'activité le situe au milieu du XIXème siècle, et enfin il a cédé en 1860 son bail à Léon Saussine. La biographie de Duru et ce que nous avons recensé de sa production fait l'objet de la nouvelle page spéciale "jeux DURU" et je vous invite à vous y reporter. Pour l'heure intéressons nous à cette histoire de France :

  

DURU, le maître des jeux

Ce jeu comme plusieurs autres de Duru se présente sous forme de cartes : une série de 36 cartes est réservée aux questions, une autre série de 36 est consacrée aux réponses. Le jeu s'arrête au couronnement de Louis-Philippe en 1830 :  

DURU, le maître des jeux

Dans son jeu Duru s'intéresse beaucoup à la chronologie des règnes de chaque roi, donnant toujours la façon dont ils ont trouvé la mort...la 1ère série de questions s'arrête au règne de Louis V, dernier des carolingiens: 

DURU, le maître des jeux

S'il a fallu 16 cartes pour en arriver Hugues Capet ( 987) l'histoire "contemporaine" ne fait l'objet que de 4 cartes ! L'une est consacrée au règne de LOUIS XIV :

DURU, le maître des jeux

L'avant-dernière traite de la mort de Louis XVI à celle de Louis XVIII, englobant la période napoléonienne:

DURU, le maître des jeux

Le but du jeu étant de faire apprendre par coeur le contenu des réponses l'on souhaite bien du courage aux élèves! Une autre version du jeu en couleurs offrait plus d'agrément, destinée peut-être à des plus grands voyez vous-même :

DURU, le maître des jeux

Ici le dessin (une gauloiserie?) porte les initiales LV , soit celles du lithographe et également éditeur Louis Villeneuve  ( illustrateur de jeu du cheval blanc, chasse au cerf...) 

Alors, quel fut le successeur de Louis Ier? (question n°27 ) 

R: Charles II dit le Chauve...il régna 37 ans et mourut à 54 ans l'an 877, d'un poison que lui donna un juif qui était son médecin ! 

alors méfiez-vous..des médecins!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article