les lotos de l'été, pour weise Kinder !
Bien mûrs,parfois un peu trop, les lotos enfantins tombent comme des fruits dans notre panier en ce milieu de l'été...D'origine allemande ils amuseront nos Kinder...
Examinons en quelques uns, et pour commencer ce LOTO-CHARADES dont le personnage qui illustre le couvercle du coffret pourrait effrayer les enfants à qui ce jeu s'adresse pourtant ! Plus sympathiques, de part et d'autre de ce personnage, des anges papillons vident le contenu de leurs cornes d'abondance sur les sapins de Noel ...L'appellation "Rätsel-Lotto" est celle d'origine, ce jeu référencé 968 est édité par Adolf Engel de Berlin(sigle AEB). Ouvrons ce coffret (27 x 23 cm) :
Nous y trouvons 8 grands cartons et 48 cartes images. Les grands cartons sont divisés en 6 cases numérotées de façon discontinue:
Quant aux petites cartes qui serviront pour le tirage, elles comportent une question énigmatique d'un côté et une image de l'autre. La traduction "loto-charades" est inappropriée, les questions sont des devinettes à astuce et non des charades au sens propre:
vous aurez deviné que le meneur du jeu tire une petite carte, annonce le numéro,lit la devinette , et celui qui a le numéro sur son carton doit résoudre l'énigme pour recevoir l'image et la mettre sur son carton. C'est l'image qui donne la solution, vous pouvez tester votre force avec les photos ci-dessus, la correspondance étant assurée..
La règle détaillée :
Testez votre force avec cette dernière énigme (solution un peu plus loin ) :
ce jeu a été édité également par A.W.G.L. , seul le coffret diffère ( ci-contre)
ci-dessous la solution de la devinette, mais vous aviez sans doute trouvé :
Un autre loto enfantin est édité par J.L. à Paris est peut-être lui aussi d'origine allemande :
L'on retrouve sur l'image du couvercle le thème de la corne d'abondance; les petits cartons tenus par l'enfant laissent présumer que ce loto d'images est un "loto multiplicateur" mais il n'en est rien :
Comme l'on voit le numérotage est continu ( 6 cartons, de 1 à 108) et les petits cartons qui sont réalisés par découpage de grands cartons ne comportent donc pas d'opération (confirmé par une autre version de ce jeu)
l'origine allemande se présume au vu de la chromolithographie du couvercle et de l'iconographie des cartons (Bretzel, bière,chapeau tyrolien,saucisses...!)
Terminons avec un Farben-Lotto soit un "loto des couleurs" .. l'illustration garde son titre allemand mais au dos la règle est en français :
En bas de la règle la référence 4887/99 nous ramène à celles constatées sur d'autres jeux des caisses V&W (Villard&Weill, fabricants de jeux dans la partie Est de la France, annexée par l'Allemagne en 1918 ).
Les images des petites cartes de tirage comportent un dessin aux traits peu appuyés, d'aspect tristounet , mais lorsqu'on les glisse à leur emplacement dans le grand carton la vivacité des couleurs se révèle :
c'est l'été, buvons de l'eau tôt (de bonne heure) et à bientôt au bonheur de vous retrouver...