Cubes, loto, puzzles : une trilogie AWGL
Pour tirer le meilleur profit d'une gravure les éditeurs de jeux n'hésitaient pas à l'utiliser sous différentes formes , et l'on a montré ici plusieurs fois comment des illustrations de cartons de loto se retrouvaient sous forme de planches de puzzles; une troisième possibilité est l'utilisation de cette même gravure pour un jeu de cubes. Ainsi Saussine fait état de cet usage multiple au revers d'un couvercle de loto historique :
nous n'avons jusqu'ici pas trouvé la version "cubes" de ce jeu, et c'est finalement avec l'éditeur AWGL que nous avons pu réunir une trilogie cubes-loto-patience.
Premier élément de cette trilogie à caractère historique, le jeu de cubes (48 cubes) permet de faire apparaître 6 images dont l'une est reprise pour le couvercle du coffret comme l'on voit ci-après:
Sur la gravure du couvercle l'on trouve des éléments biographiques sur Gambetta, éléments qui ne figurent pas sur les cubes; la mention A.W &G.L éditeurs à Paris fait référence aux associés Alphonse Wogue et G. Lévy.
C'est la version "couvercle" qui est utilisée pour le jeu de loto :
Le jeu de loto inclut les 6 gravures du jeu de cubes et des gravures complémentaires ( 8 cartons de loto dans notre série).
Nous retrouvons la gravure de l'équipée de Gambetta sur le couvercle du coffret en version jeu de patiences :
cette gravure est "retravaillée" par rapport aux précédentes ; la représentation de Gambetta prend une place plus importante, mais par contre le nom de Spuller est associé à celui de Gambetta. Les médaillons du pourtour sont également refaits, et l'on termine avec Loubet 1898...
Il est intéressant de noter que sur ce couvercle on ne retrouve pas la mention de AW&GL ( qui figure cependant sur les planches de puzzles) mais "article français n°2 " qui fait référence à la Chambre syndicale des fabricants de jouets et de jeux dont ils seront le membre n°2. En outre AW et GL sont à l'origine du groupement de divers éditeurs qui se fera en 1904 sous l'appellation "société les jeux et jouets français"...le logo SFJ figurant ici pourrait annoncer cette société (JJF)
Parmi les scènes historiques de ces jeux "la bataille de la Hogue" (de Saint-Vast-la-Hougue, près de Cherbourg) figure ainsi sous forme de cubes,de loto et de patience :
Cette trilogie est imparfaite car la version puzzle a été redessinée, mais en attendant mieux nous nous contenterons du seul exemple que nous ayons pu trouver...
Sur un autre sujet : un intéressant travail de recensement de jeux de planisphère et mappemondes a été effectué par Patrice G. , vous pouvez le consulter avec ce lien http://ludosophia.free.fr/articles/worldgames.html