Monsieur PAUL, à hue et à dia!
L'éditeur de jeux Charles Watilliaux a complété son catalogue avec quelques productions classées dans le domaine des "jouets divers" . Ce sont quelques jeux de tir, un théâtre de Guignol et trois jouets du même type : Aventures de Coquenano ( déjà présenté ici ),le jeune Raoul et son excellent cheval Neovan, et "la charrette de Monsieur Paul ". C'est ce dernier jeu qui est présenté ici.
Sur le couvercle du coffret (33x 18x 6 cm) apparaissent 3 noms habituels chez Watilliaux: la signature du dessinateur H.de Sta, la mention de l'imprimeur lithographe E.Neveu, et le magasin du vendeur H.Pussey, par ailleurs éditeur de cartes à jouer.
Dans le coffret où se recroquevillent près de charrette Paul et son cheval l'on trouve également ce livret :
De l'auteur des textes nous ne savons rien, sauf à retrouver son nom sur un petit traité de jeu de bésique édité également par Watilliaux ( traité en vente actuellement à la librairie KPMA à Hénin Beaumont ).
Les illustrations du livret sont de Henri de Sta, pseudonyme d'Arsène-Henry de Saint-Alary (1846-1920). Il a fourni des illustrations humoristiques et des bandes dessinées à plusieurs revues, souvent satiriques, dont La Vie militaire, La Chronique parisienne, Le Chat noir, Le Paris bouffon, Le Rire, Le Charivari et La Nouvelle Lune, ou encore La Semaine de Suzette, Le Petit Journal illustré de la jeunesse, ou L'Illustré Soleil du dimanche.
Ouvrons donc ce livret contenant 12 planches :
Paul, petit "Monsieur" de bonne famille, a reçu en récompense de son bon travail une charrette attelée d'un poney, Trilby,au tempérament vif. Paul réussit à convaincre sa mère de le laisser partir seul, en l'absence du cocher Joseph. L'aventure ou plutôt les mésaventures commencent...
La traversée du village se fait à vive allure, le grand air et la liberté sont de belles choses...mais au carrefour il s'en est fallu de peu que la voiture de la marchande de faïence ne fût renversée :
La planche 6 nous gratifie d'un coup de griffe de Tilly contre les garçons bouchers : " Pendant que Paul avait le dos tourné est survenu un garçon boucher qui, voyant un bon tour à jouer,(ils sont tous les mêmes, ces mauvais garnements,sous toutes les latitudes)a fait un appel de langue tout près de Trilby. "
Il y a heureusement peu de véhicules sur les routes...mais la rencontre avec un grand bi va effarer Trilby: "Survient un grand diable de vélocipède qui passe rapide comme une flèche. Quelle vitesse,messeigneurs! Trois kilomètres en moins de cinq minutes! " Traduction : plus de 36 km/heure !
L'histoire finira bien car le fouet aurait pu se retourner contre Monsieur Paul...notons le soin mis à la confection de cet accessoire :
La dernière page du livret nous recense quelques articles édités par Watilliaux :
Watilliaux et MD avec "Champignol " et "les ânes à Robinson" ont été les seuls en France à produire ce type de jouets associés à une bande dessinée...Il ne nous reste donc plus qu'à dégotter un "jeune Raoul et son cheval Neovan" pour compléter cette série...
P.S. : quelqu'un(e) aurait-il des infos (règle...) sur le jeu de 56 cartes (4 x14) ci-dessous ? si oui merci de me les communiquer ...