Avec les LOTOS faites de la musique et des voyages...
En dehors de Paris il peut y avoir une vie culturelle, ce que nous prouve ce jeu de loto musical créé par une pianiste de Rennes et édité par Oberthur, fondateur d'une fameuse imprimerie...
Le loto musical de Mme Pilet-Comettant est composé de douze cartons chromolithographiés et est destiné à apprendre aux enfants les principes élémentaires de la musique. Annoncé dans la Revue et Gazette Musicale de Paris en 1863 ce jeu est toujours disponible au bureau du Ménestrel, journal musical de Rennes, en 1879. Mariée avec le violoniste Pilet, Clara Comettant est un pilier de la vie musicale à Rennes pendant plus de quarante ans.
Une scène humoristique sur le thème de la musique illustre discrètement chaque carton
chaque carton dispose de 20 cases à compléter..on pourra jouer au premier qui remplira une ligne, une colonne ou au carton plein...le numéro du grand carton concerné est écrit sur le petit carton de tirage, on pourra l'annoncer tant que les enfants ne seront pas assez familiarisés avec la notation musicale...
Toujours pour les enfants mais avec un objectif éducatif plus limité nous parvient un "loto Vieux-Suisse" à silhouettes, des éditions SPES à Lausanne :
Ce loto est un loto d'images qui viennent habiller un décor... ainsi cette pièce dégarnie ne nous révèle sa nature qu' une fois ornée des "silhouettes" :
les petits cartons de tirage comportent au dos un numéro qui permet de situer leur emplacement, mais aussi le nom de l'objet qu'ils représentent, en français et en allemand :
Pour cette pièce de ferme ( fromagerie ) certains termes nous sont peu familiers; un carton présente une salle de jeux :
Pour obliger les enfants à apprendre le vocabulaire la règle prévoit que l'on peut comme condition à la remise du petit carton imposer au joueur de donner le nom de l'objet dans la langue qui n'est pas la sienne...
Le tour du monde en 80 jours a inspiré bien des jeux, dont ce loto alphabétique :
l'absence de coffret ne nous permet pas d'en connaître l'éditeur..
Collectionner les jeux anciens amène parfois à s'émerveiller sur le soin apporté à la fabrication de certains, et à se demander comment 120 ans après ils nous parviennent à l'état neuf...ces deux considérations sont réunies avec ce jeu de Watilliaux disputé aux enchères d'une salle des ventes :
De ce petit jeu vendu sous une présentation sommaire par d'autres éditeurs Watilliaux fait une mise en boîte très soignée..
mais la surprise vient de la collaboration avec Faber, fabricant des fameux crayons, pour joindre au jeu un ensemble d'accessoires destiné à marquer les scores : ardoise, crayon d'ardoise et un effaceur qui n'utilise ni eau ni salive, le tout n'ayant jamais été utilisé :
merci à la papeterie Boulu de Lyon, première dépositaire de ce jeu...
fait à Nîmes le 28 juin sous une chaleur caniculaire qui permet d'excuser toutes erreurs et imperfections ...merci de votre intérêt et fidélité