Duos de jeux...
Comme les hirondelles les jeux arrivent par deux en ce début de printemps...et certains sont des migrateurs, venus d'outre-Rhin...c'est le cas de deux petits jeux de mosaïque du milieu du XIXème. Cette "Römisches Mosaic" (17 x 17 cm ) qui distrait petits et grands dans un parc permet de varier les éléments d'un joli décor :
Plus modeste ce petit jeu est aussi présenté en plusieurs langues , et sa première propriétaire était anglaise:
Merci à la jeune Miss Stevenson Lincoln d'avoir pris soin de cet mosaic-amusement offert par sa tante Ann !
Deux nouveaux lotos entrent dans la collection, dont ce jeu allemand édité par Joseph Scholz, de Mayence :
ce loto des villes des provinces allemandes est illustré par l'artiste Emil Heinsdorff (1887-1948)
Plus ancien ce jeu français distribué en exclusivité par la magasin "Au Paradis des Enfants" vers 1900 ne cache pas sa vocation instructive :
Sur chacun des 12 cartons représentant la carte de France en départements , 15 sont teintés en 3 séries de 5, représentant 3 quines possibles. Un jeu sur le même principe édité par P.Perret ne proposait qu'une série par carton.
Le cribbage est un jeu anglais qui était considéré comme utile à la jeunesse pour développer en elle les facultés de calcul. On y jouait de deux à quatre personnes avec un jeu de 52 cartes. Ce qui nous reste aujourd'hui de ce jeu ce sont les tablettes (cribbes ) qui servaient à compter les points , en y déplaçant des fiches. Cette tablette ancienne en marqueterie de paille est porteuse de signes de compagnonnage ou de franc-maçonnerie :
cet autre modèle en bois massif vaut par ses fiches art déco :
merci de votre visite...