CAVAGNOLE, LE GROS POISSON

Publié le par alainkoli

CAVAGNOLE, LE GROS POISSON

Tout collectionneur rêve d'une pièce rare qu'on lui envierait, et ce serait sa fierté et son grand plaisir de la présenter à d'autres moins chanceux qui n 'ont pas encore ce jeu dans leur collection. Pour un amateur de jeux de loto et bien qu'il s'agisse plutôt d'un jeu de loterie, le cavagnole est sans doute cette pièce rare qu'il lui faut posséder. Alors profitons de ce premier jour d'avril pour pêcher ce gros poisson !

Dans ce coffret en noyer, semblable à ceux que l'on utilisera pour les jeux de lotos classiques, sont rangés 24 tableaux (cartons) et les accessoires qui serviront au tirage de numéros. Le cavagnole est un jeu de loterie qui connut une grande vogue à partir du milieu du XVIIIème siècle , et qui tomba dans l'oubli après la Révolution.

Les tableaux illustrés de scènes amusantes ou anecdotiques témoignent de la vie de l'époque. Nous les découvrirons ci-après.

cavagnole, cartons 1 et 2

cavagnole, cartons 1 et 2

Chaque tableau porte 5 numéros disposés en quinconce, et ils suivent l'ordre numérique...

cavagnole, cartons 3 et 4

cavagnole, cartons 3 et 4

Ces tableaux sont distribués aux participants au jeu, qui pourront miser sur les numéros de leur choix. Ici le jeu est composé de 24 cartons, le numérotage va donc de 1 à 120. Les numéros à tirer sont inscrits sur un papier roulé à l'intérieur d'une olive en ébène : 

cavagnole, olives en ébène

cavagnole, olives en ébène

Les 120 olives sont placées dans un sac ouvert sur un côté, que l'on ferme ensuite avec un cordon.Le sac est surmonté d'un casque en ivoire communiquant dont la base est dotée d'une sorte de mâchoire qui sous la pression d'une olive n'en laissera passer qu'une seule à la fois :

cavagnole, sac de tiragecavagnole, sac de tirage
cavagnole, sac de tirage

cavagnole, sac de tirage

Le parchemin annoté de son numéro est extrait de l'olive au moyen d'un poussoir, il est déroulé par le banquier qui a été désigné par le sort, et celui-ci annonce le résultat en le montrant...qui a gagné?

cavagnole, cartons 5 à 8
cavagnole, cartons 5 à 8

cavagnole, cartons 5 à 8

Madame du Chatelet perdait beaucoup d'argent à ce jeu...mais pour miser sans risque fal'on peut remplacer les pièces d'or par des jetons comme ceux-ci, en ébène

A supposer que ce gros poisson de cavagnole ait rejoint notre collection, il faudrait lui trouver un aquarium adapté...il pourrait être accompagné par ce carton solitaire provenant d'un autre jeu, et par ces olives en ivoire :

CAVAGNOLE, LE GROS POISSONCAVAGNOLE, LE GROS POISSON

A tous les collectionneurs je souhaite bonne pêche en avril...

CAVAGNOLE, LE GROS POISSON
CAVAGNOLE, LE GROS POISSON
CAVAGNOLE, LE GROS POISSON
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article