LOTO CASSE-TETE ?

Publié le par alainkoli

LOTO CASSE-TETE ?

  CASSE-TETE CHRONOLOGIQUE DES ROIS DE FRANCE, un intitulé assez curieux pour un jeu de loto...nous en comprendrons bientôt les raisons mais d'abord intéressons nous à l'illustration de ce jeu. Elle représente Pépin le Bref ( le petit qui épousa Berthe au grand pied , ce qui donnera Charlemagne....) aux prises avec un lion et un taureau dans une arène. Légende ? La scène nous est expliquée, remise dans son contexte, par Jacques de Bainville : 

LOTO CASSE-TETE ?
LOTO CASSE-TETE ?

Le jeu a été édité par BILLARD en 1853 (éditeur qui nous était inconnu jusqu'alors) Bernard Coudert est l'illustrateur, Jannin le lithographe ( qui sera rue de la Sorbonne entre 1852 et 1860). Un précis accompagne le jeu:

LOTO CASSE-TETE ?

Puisqu'il s'agit tout de même d'un loto nous trouvons dans ce jeu douze cartons . Ces cartons ne comportaient à l'origine qu'une seule inscription , en haut à droite, leur numéro de 1 à 12. Les autres nombres sont des rajouts du détenteur du jeu.

LOTO CASSE-TETE ?
LOTO CASSE-TETE ?

Les petits cartons ronds illustrés tirés du sac portent pour indications les dates de début et de fin de règne, et entre ces deux dates le numéro du grand carton ... le joueur concerné se devait de placer le carton illustré au bon endroit parmi les 6 cases sous peine d'une pénalité...il fallait donc connaitre le rang de chaque roi dans la liste des 72 ! ceci est expliqué sur la règle : 

LOTO CASSE-TETE ?

Pour pallier la difficulté qui faisait de ce jeu un casse-tête son propriétaire a rajouté sur les cartons, petits et grands, le numéro d'ordre...qui aurait du aller de 1 à 72, mais la présence de deux rois sur le premier médaillon a semé le trouble ! Avoir numéroté 1-2 la première pièce a entraîné un décalage général, et il a fallu rectifier le livret pour mise en concordance... 

LOTO CASSE-TETE ?

Avoir numéroté 1-2 la première pièce a entraîné un décalage général, et il a fallu rectifier le livret pour mise en concordance... 

LOTO CASSE-TETE ?

Il était sans doute assez inutile de demander cet apprentissage du classement des rois dans l'échelle chronologique, ce casse-tête ne semble d'ailleurs pas avoir été repris pour ce type de jeu. Le dernier carton se termine avec Napoléon III :

LOTO CASSE-TETE ?

Et comme nous l'avions déjà fait remarquer il semble que pour les éditeurs de jeux une petite flatterie à l'égard de l'Empereur pouvait ne pas être inutile : 

Merci de votre visite...

Merci de votre visite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article