En France des jeux tout finit par des Saussine...
En cette fin d'année ce sont des jeux de Saussine qui viennent rejoindre la collection, deux lotos et un jeu de parcours que nous présentons ci-après. Tout d'abord un loto de l'arithmétique , dont l'appellation un peu rebutante s'oublie rapidement au regard d'une illustration drolatique :
Ce jeu se veut instructif, il faut bien que la jeunesse se familiarise avec les tables et sache calculer, c'est clairement dit :
Le coffret contient 6 grands cartons de jeu, un sac pour les 72 petits cartons de tirage, un sac de jetons de mise:
L'illustrateur est resté anonyme...
Le jeu est à transformations, car les petits cartons que l'on superpose donnent au final un personnage différent de celui du départ
ci-contre cette chromolithographie représente les mêmes personnages avec le même découpage horizontal prévu, mais en l'absence des numéros latéraux l'on peut supposer qu'elle était prévue pour un jeu différent de personnages à transformations...
Notre second loto est un "loto des métiers" destiné à de plus jeunes enfants . Sa règle est signée L.Saussine, la création de ce jeu est donc plus ancienne que celle du loto précédent:
Le jeu est un loto d'images qui comprend 6 grands cartons illustrant 6 métiers, ou plutôt 6 petits commerces :
notre préférence va naturellement au marchand de jouets :
Notre troisième jeu dit Jeu des Touristes est un jeu de parcours dont le coffret propose une illustration très plaisante, évoquant la période estivale (vacances en Suisse ) :
mais l'itinéraire proposé entraîne seulement en France et en Belgique :
cette carte de parcours nous l'avions déjà rencontrée avec ce "jeu des cyclistes" , illustré par Serre et qui est donc une version antérieure de notre jeu des touristes (au vu du modèle de la voiture ) ...
le tourisme à l'époque n'était pas sans danger si l'on en juge par l'état de nos pions, avec 3 pilotes décapités sur quatre :
aucun n'a son gilet jaune, prudence sur les routes !