CHAMPIGNOL, frère jumeau de COQUENANO
Coquenano, nous vous l'avons déjà présenté, est un cavalier du 38 ème régiment des chasseurs.Son cheval Cocotte et lui sont les deux éléments articulés d'un jeu édité par Watilliaux.
Champignol est un cavalier du 39 ème régiment...son cheval Poulette et lui sont les deux éléments d'un jeu édité par Mauclair-Dacier.
D'un régiment à un autre ont-ils pu se rencontrer? Sans doute, puisque nous allons voir que Champignol est le parfait sosie de Coquenano !
Ces jeux sont composés chacun d'un cheval et d'un cavalier articulés,de planchettes rainurées pour les maintenir, et d'un livret contant une leçon d'équitation. Le principe du jeu est de reproduire les positions décrites dans le livret . Chez Watilliaux le livret a été réalisé par G.Randon (1814-1884) , caricaturiste de presse .Le livret de chez MD est sans doute de Ludovic, mais il n'a pas signé ce qui n'est qu'un plagiat comme nous allons le constater sur les photos ci-dessous :
les formats sont identiques, les deux histoires également, des premières aux dernières images...
voyons maintenant nos montures :
elles ne diffèrent pas d'un iota, Poulette est clone de Cocotte ! Et maintenant nos cavaliers:
Inutile d'insister, la copie est parfaite ...Mais Mauclair-Dacier est malgré tout un grand éditeur de jeux et il va ajouter à son catalogue une variante qui met en scène deux ânes et leurs cavaliers :
voici Toto...
et sa cousine Zezette...
Pas de livret mais une grande feuille sur laquelle sont contées les mésaventures des cousins , avec différentes situations à imiter avec les personnages articulés. Et cette fois Ludovic a pu apposer sa signature au pied des images!