WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !

Publié le par alainkoli

caisse de jeux réunis de Watilliaux

caisse de jeux réunis de Watilliaux

C' est une caisse de bois noircie par le temps, son aspect est anodin mais pourtant c'est une malle au trésor !  c'est l'une des caisses dans laquelle Charles Watilliaux  vendait ses jeux nouveaux réunis il y a plus d'un siècle...Douze tailles de caisses étaient proposées, et cette caisse numéro 9 vendue 21 Francs en 1903 mesure 35 x 47 x 15 cm...la plus grande (41 x 56cm) coûtait 33 Francs  mais elle n'est plus en stock !...La découverte du contenu devait être exaltante pour celui à qui l'on offrait un tel cadeau...mais elle le fût tout autant pour le collectionneur d'aujourd'hui qui l'a achetée en salle des ventes sans rien connaître de son contenu...découvrons le ensemble...D'abord ce grand carton qui nous propose un tour du monde à bicyclette !     

                                            jeu du tour du monde à bicyclette

jeu du tour du monde à bicyclette

Il s'agit ici d'un parcours fantaisiste, au contraire du sérieux avec lesquels avaient été établis ceux du jeu des explorateurs, du jeu des paquebots ou du jeu "En Afrique"...ceci n'est pas sans nous rappeler le "Tour du monde en Automobile" également fantaisiste du concurrent Mauclair-Dacier...mais rappelons-nous aussi de l'influent "Tour du monde en 80 jours "de Jules Verne !

le parcours du "tour du monde à bicyclette"le parcours du "tour du monde à bicyclette"
le parcours du "tour du monde à bicyclette"le parcours du "tour du monde à bicyclette"

le parcours du "tour du monde à bicyclette"

Pour ceux qui pédaleraient avec Contador ils feront "La Vuelta al Mundo en Bicicleta" puisque la règle du jeu en espagnol est jointe, imprimée en 1897. 

Watilliaux aime beaucoup nous faire voyager car nous trouvons dans ce coffret "le voyage à Pékin" et "le jeu des raids". Le voyage à Pékin se fait par AIR, par FER, par TERRE, par MER

le voyage à Pékin, plateau et pions

le voyage à Pékin, plateau et pions

Il s'agit ici d'une présentation modeste du jeu avec un plateau monochrome et l'utilisation d'un dé, alors qu'une version plus riche utilise un plateau colorisé et un toton : 

le voyage à Pékin, plateau du jeule voyage à Pékin, plateau du jeu

le voyage à Pékin, plateau du jeu

Le voyage est périlleux car si vous arrivez sur l'une des cases Orage, Explosion, Naufrage , Précipice vous êtes tués et n'aurez plus qu'à verser 5 jetons au futur gagnant! 

Le jeu des raids est pour autos,vélos,chevaux et chameaux.Les illustrations sont dues à Henri Avelot (1873-1935) qui est donc un tout jeune dessinateur lorsque Watilliaux fait appel à lui.

WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !
WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !

les 20 cartes se mettent bout à bout pour former un circuit rectangulaire de parcours de 80 cases (système que l'on retrouvera souvent chez Dondorf)...il y a des obstacles communs à tous les joueurs et d'autres spécifiques à leur mode de locomotion.

 

Le jeu du Congo n'est pas un jeu de parcours mais  évoque l'Afrique, proie de la convoitise des colons européens : 

jeu du Congo de Watilliaux

jeu du Congo de Watilliaux

   

Dernier jeu grand format de cette caisse, un plateau de jeu nous invite à un combat naval.La règle en est illustrée par Sahib. Les "bateaux" sont hélas manquants mais les images destinées à récompenser les vainqueurs sont présentes 

le combat naval, plateau et règle du jeu

le combat naval, plateau et règle du jeu

C'est  le nombre et la variété  des petits jeux qui les garnissent qui font le charme de ces caisses , alors il est temps de les découvrir. D'abord "La Fée Vaillante" , un jeu de familles composé de 56 cartes

la fée vaillante, jeu de 11 familles

la fée vaillante, jeu de 11 familles

Ce jeu daté de 1899 se joue comme le jeu bien connu des sept familles, élargi ici à 11 familles de 5 cartes. Mais il est original dans sa conception et le choix des familles, car Watilliaux va accompagner ce jeu d'un petit livret de 90 pages dans lequel l'on trouve un condensé de son humanisme et de sa philosophie...  

dans la famille des dons spirituels je demande le patriotisme...

dans la famille des dons spirituels je demande le patriotisme...

              L'une des bonnes surprises du contenu de cette caisse est ce coffret renfermant 12 thaumatropes ; le thaumatrope utilise le phénomène de la persistance rétinienne pour réunir dans la même vision des images situées sur les deux faces opposées d'un disque de carton que l'on fait tourner...

                       série de 12 thaumatropes
                       série de 12 thaumatropes

série de 12 thaumatropes

Un autre jeu scientifique appelé "ALLO" est assez surprenant...il s'agit de deviner le nombre qu'une personne a formé à partir de 4 éléments en bois que l'on cache dans un coffret en en refermant le couvercle

Allo, jeu scientifique

Allo, jeu scientifique

le jeu utilise le magnétisme ; au fond d'un cylindre de carton qui sert à deviner le nombre est dissimulée une "boussole" dont la position de l'aiguille différente pour chaque chiffre va indiquer celui-ci...ce tube "truqué" est substitué à celui que l'on a d'abord présenté! 

Cet oeuf est en métal et on ne le fera pas tenir debout en l'écrasant à sa base ....il s'agit en le manipulant d'une certaine façon d'amener en position horizontale une bille de métal  à entrer dans une rigole, et l'oeuf relevé tiendra  debout ! 

Dans une caisse numéro 9 il y a ...beaucoup trop de jeux pour les détailler tous....citons le jeu des rébus, le jeu de l'octogone, méli-mélo, la question romaine, les cercles tournants, les obstinées et la liste n'est pas complète ! Vraiment, c'est une malle au trésor qui nous fait rêver des caisses 10, 11 et 12 mais les trouverons nous un jour ? A commander absolument pour Noël !

Bonnes fêtes 

WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !
WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !WATILLIAUX, la caisse numéro 9 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article