les papillons de Victor, sympathiques et magnétiques!
Ces papillons dans un décor fleuri rappelleront à mes fidèles lecteurs cette araignée devineresse présentée dans l'article du 13 janvier dernier...ils sont en effet au centre d'un extraordinaire jeu magnétique du même "inventeur-éditeur" Victor Sies. Nous allons vous présenter ce jeu tout à fait rarissime qui vient de rejoindre la collection, grâce à Sébastien R. qui m'en avait signalé la vente . Je l'en remercie encore ici car jamais encore je n'avais rencontré ce jeu , dissimulé dans un coffret assez anodin (l'image d'un papillon découpé est simplement collée sur l'habillage du couvercle) :
Soulever le couvercle nous fait apparaître ce joli décor collé sur une plaque de verre ; chacune des parties circulaires ajourées laisse apparaître sous le verre un papillon...ce jeu magnétique est donc doté de 4 pistes au lieu d'une piste centrale comme les autres jeux que nous connaissons mieux ( jeux de Saussine )
Habituellement pour les jeux d'oracles magnétiques les questions posées sont sur un disque que l'on pose au centre du plateau...ici la surprise vient d'un tiroir encastré dans la partie basse du coffret, dans lequel on dépose le papillon "question" :
la question choisie est placée sur le haut , et la fermeture du tiroir va orienter chacun des papillons vers la réponse appropriée...on a donc un oracle pour 1 à 4 personnes différentes, chacune ayant choisi sa piste ...
pour certaines questions la réponse est un numéro, il convient d'en chercher la signification sur un tableau annexe :
Avec ce jeu Victor Sies a voulu " frapper fort" , sans doute parce qu'il était sensible à la concurrence...si Léon Saussine a déposé un brevet pour jeu magnétique en 1870,Victor Sies l'aurait devancé de seize ans...la "note de l'inventeur" jointe est explicite :
"le petit âne savant" serait donc l'un des premiers jeux magnétiques de Saussine... nous voulons croire que c'est pur hasard si l'âne de Saussine fait face au papillon qui décore la tenue du clown !
Sur "l'araignée devineresse " il était mentionné " déposé", sur "les papillons sympathiques il est mentionné "breveté " mais nous n'en savons pas plus. En 1857 il a bien déposé un brevet pour un jouet d'enfant mais sa nature n'est pas précisée...Saussine a déposé un brevet en 1870 et éditera de nombreux jeux magnétiques (jeux d'oracle comme l'oiseau bleu,l'oracle du moustachu Abenassi... ou jeux instructifs ( jeu géographique, les départements de la France...)
J.L. s'est toutefois risqué à éditer un jeu d'oracle magnétique, et il a aussi choisi comme messager un papillon :
A bientôt !