CARTONS PLEINS,derniers lotos...
Réaliser un carton plein c'est ce qu'espère le joueur de rifles...mais pour un collectionneur c'est plutôt réunir tous les éléments d'une série. Ainsi nous pensons avoir réussi notre carton plein des lotos Rosenfeld avec cette dernière entrée, le loto d'Histoire de l'Angleterre :
Le coffret un peu fatigué nous annonce son année d'édition, soit 1866, et c'est une chose peu courante. Il contient 24 cartons à double face, l'une pour le jeu de loto classique, l'autre pour le jeu d'histoire:
Au dos du couvercle est explicitée la manière de jouer :
Rosenfeld brevetait ses jeux ( loto de l'Histoire de France en 1861, Histoire Universelle des hommes célèbres en 1868 ) ce qui nous permet espérer avoir réuni sa production de lotos ( voir la page "jeux Rosenfeld " ou mieux l'article du 06/03/015 "panorama des lotos Rosenfeld" ) . Ce deuxième carton plein s'il est validé, après celui des jeux H.C. (Henri Cohen) nous remplit d'orgueil , tant pis si c'est un vilain défaut !
D'autres lotos (ils tombent comme les feuilles des arbres au vent mauvais ) viennent nous réjouir. Amusants, ces cartons satiriques nous cachent leur origine :
<< Je demande l'indulgence pour mon client, il a assassiné son père et sa mère,vous aurez pitié de ce pauvre orphelin !>>
En 1795 Paris avait été divisé en 12 arrondissements . Une loi de 1859 porte ce nombre à 20 après l'annexion des faubourgs et il était donc tentant d'éditer un jeu de loto en 20 cartons imagés :
Ces illustrations permettent d'évoquer la vie des quartiers, commerces et petits métiers....
En avant pour les diaporamas :
une indigestion de lotos ? dommage pour vous, d'autres arriveront bientôt !
bonnes vacances