Histoire de petits cubes...

Publié le par alainkoli

Rien de plus banal qu'une boîte de cubes, et en vous présentant ( article du 11/01/2011) un coffret record par son poids de 5,6 kg et un autre record par le nombre de cubes (130) je pensais avoir fait le tour de la question. Mais un autre coffret (ci-dessous) me réservait quelques surprises. 

Histoire de petits cubes...

Cette première image ne révèle rien de spécial, une image modèle et son équivalent en 104 cubes...la gravure représentant un cavalier faisant halte devant une auberge proposant matelotes et fritures nous situe le jeu vers la fin du XIXème. La première surprise vient de la taille de ce coffret : 26 x 16,5 cm pour 104 cubes ! chacun mesure donc à peine 20mm de côté, la taille d'un gros dé ...Le jeu porte bien son nom : "les petits cubes " :

  

Histoire de petits cubes...

L'examen du coffret, parfaitement adapté au jeu, révèle une fabrication tout à fait artisanale : le couvercle est en carton entoilé, et les inscriptions comme le liséré de bordure sont des pièces découpées, collées et peintes... 

Une autre surprise vient des "images modèles". Si deux d'entre elles sont des images imprimées les quatre autres sont réalisées à la peinture ( sur papier entoilé, puis vernies ).Nous avons pu avec quelques difficultés confronter modèles et "images cubes" pour ce résultat assez surprenant :

 

Histoire de petits cubes...
Histoire de petits cubes...
Histoire de petits cubes...
Histoire de petits cubes...

Un peintre semble donc avoir utilisé son talent pour remplacer des images modèles disparues ? Les initiales L.G-L  collées sur le coffret sont sans doute les siennes... Réalisation artisanale, dimension des cubes inadaptée pour de jeunes enfants, ce jeu garde un côté mystérieux qui en fait tout le charme.

Commenter cet article

Angeline 21/09/2017 16:42

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.