COQUENANO, cavalier au 38ème régiment de Chasseurs...
Nous avons pu enfin accueillir dans la collection Isidore Coquenano et son cheval Coco...ils ne nous étaient pas inconnus mais nous avions du jusqu'à présent nous contenter de les regarder passer ! Maintenant qu'ils ont rejoint notre écurie nous pouvons vous les présenter à loisir et pour cela nous allons nous appuyer sur le travail d' Antoine Sausverd, publié sur l'excellent site "Topfferiana" ( à consulter sans modération) .
Il s'agit d'un jeu de Charles Watilliaux dit " Aventures de Coquenano" présenté dans un coffret de bois (28 x 19 x 5 cm), avec une gravure humoristique sur le couvercle :
Ce dessin n'est pas signé , de même que ceux du livret que l'on trouve à l'intérieur . Sur le catalogue Watilliaux est cité comme étant l'auteur du livret le dessinateur caricaturiste de presse Gilbert Randon (1814-1884) . Son nom figurera sur la réédition faite ultérieurement par le successeur RT.
Le coffret renferme un soldat et un cheval , en bois recouvert de papier , tous deux articulés . Des socles rainés permettent de les maintenir dans l'une des positions choisie parmi celles du livret.
Isidore Coquenano est un personnage fictif . Le livret illustré de 25 vignettes décrit la leçon d'équitation mouvementée d'un cavalier inexpérimenté , séance tournant à la clownerie...Mais il s'agit surtout de donner à l'enfant des positions à imiter avec son jouet.
Sur le même principe nous trouvons au catalogue Watilliaux " le jeune Raoul et son excellent cheval Neovan" , avec cette fois un album du à H. de Sta
L'on trouvera également au catalogue Watilliaux de 1903 "la charrette de M.Paul" et "John", jockey
Mauclair-Dacier a édité l'équivalent de Coquenano avec "les mésaventures d'un bleu " (Champignol) et il doublait même la mise avec "la partie d'âne à Robinson", coffret contenant une paire d'ânes et deux enfants articulés...
L'originalité du jeu Coquenano tient à la relation entre un jouet et une histoire imagée.
Citons à ce propos textuellement Antoine Sausverd : " Au XIXe siècle, le jouet et le jeu se démocratisent. La grande inventivité que développent les fabricants de l’époque en fait un âge d’or. Ces derniers recherchent la nouveauté et puisent partout l’inspiration. Wattillaux se démarque de ses concurrents par sa créativité et la qualité de ses jeux, comme en témoigne ce coffret « Aventures de Coquenano ». Il anticipe le succès des histoires en images pour les enfants, avant même – si la date de création est avérée – les éditeurs de presse et d’imagerie enfantine."
Si nous partageons ce jugement concernant la créativité indéniable de Charles Watilliaux nous nous interrogeons sur la primauté de ce jouet au vu des documents suivants (aimablement transmis par Jean N.) :
John GILPIN est le héros d'une balade anglaise de 1782, qui lors d'un voyage perd le contrôle de son cheval et se retrouve séparé de sa femme, transporté dix miles plus loin...
Crandall's est un fabricant de jeux de construction et autres...plusieurs dates de patentes sont indiquées sur le coffret , entre février 1867 et 1876....
L'activité de Watilliaux a débuté en 1870, Randon est décédé en 1884 ce qui nous situe l'époque de l'édition de ce jeu...Gilpin et Coquenano sont donc contemporains, nous ne trancherons pas sur le problème de la primauté !
Le hasard a voulu que nous ayons acquis en même temps que notre Coquenano cet ensemble de sujets articulés et se maintenant avec le même principes de rainures :
Déjà présent dans la collection ce jeu de Théophile Lamagnère , éditeur de jouets en bois, propose de positionner des sujets en bois en différentes figures acrobatiques, ceux-ci s'emboîtant par un système de rainures:
Retrouvez Coquenano sur http://www.topfferiana.fr/s?=coquenano vous ne le regretterez pas !