Aubaine du mécénat : Bernard Arnault va rénover le musée des ATP et achète la collection de jeux !

Publié le par alainkoli

nnn

Le bâtiment, situé non loin de la Fondation Louis Vuitton, dans le bois de Boulogne, était fermé depuis douze ans.
L’annonce a été officielle mercredi 8 mars en début d’après-midi. L’ancien Musée des Arts et traditions populaires (ATP), situé en lisière du bois de Boulogne à Paris, fermé au public depuis douze ans, va être transformé par Bernard Arnault, PDG de LVMH, en un musée autour des métiers d’artisanat d’art et de fabrication des jeux de la belle Epoque. Baptisé "Maison LVMH- Musée du JEU,des Arts- Talents Patrimoine" il devrait ouvrir en 2020.
Puisqu’il s’agit d’un site classé, ce bâtiment ne pouvait être vendu. Et la nature des activités, culturelles et récréatives, qu’il abritait ne pouvait pas non plus être modifiée. C’est en raison de ces contraintes que le recours à un concessionnaire privé s’est imposé. Les discussions ont pu démarrer avec Bernard Arnault, qui souhaitait, de longue date, s’adjoindre ce bâtiment. D’autant plus qu’il est déjà concessionnaire de la Fondation Louis Vuitton et du Jardin d’acclimatation, tout proches.
C’est donc chose faite .Les ATP se métamorphoseront en un lieu qui vise à contribuer au rayonnement culturel de Paris, en faisant la part belle aux métiers d’artisanat d’art et au savoir-faire des fabricants de jeux. 

C'est l'iconothèque du MNATP qui possédait la plus importante collection publique de planches éditées par Saussine.Ces planches ont peut-être été transférées au Mucem de Marseille avec plus de 250.000 objets qui constituaient les collections  du musée des ATP. Regagneront-elles le nouveau musée, rien n'est moins sûr. Mais si celui-ci doit présenter le savoir-faire de nos éditeurs de jeux anciens il est important d'en présenter une importante collection.

 

La perspective de la création d'un musée du jeu tel qu'en rêvent les collectionneurs nous a fait immédiatement réagir et c'est sans aucune hésitation qu'il y a environ deux mois nous avons envoyé un message à la fondation LVMH leur suggérant d'acquérir des collections comme celle que nous présentons sur ce site,constituées pendant une longue période de recherches, et qui risquent d'être un jour dispersées aux quatre vents...

Au terme d'une attente de moins de deux semaines un intérêt certain était manifesté par le responsable du projet qui délégua un émissaire pour examiner la teneur de la collection. 

 

Il lui fût fait un inventaire de la collection : environ 250 jeux de lotos de toutes sortes, 750 petits jeux tels qu'en faisaient quelques éditeurs pour garnir les coffrets de jeux nouveaux, et 500 autres jeux divers (cubes, puzzles, jeux de plateau...

jeux de guerre relatant des faits historiques comme cette prise de Kairouan,atlas,jeux de construction,mosaïques....

L'émissaire qui connaissait peu les jeux a été ravi et enthousiasmé par ce qu'il découvrait . La question du prix d'acquisition n'a guère posé problème car les 80.000€ demandés représentaient  peu de choses en regard des 158.000.000 € de travaux ( même si une bonne partie en sera défiscalisable au titre du mécénat ). Et si d'autres collections étaient à vendre il souhaiterait que les collectionneurs se manifestent sans plus attendre.

Il a beaucoup aimé les petits jeux en caisses :

jeux réunis, éditeur JJF

jeux réunis, éditeur JJF

et il a même voulu faire une partie de jeu de pêche avec le fameux jeu de Saussine : 

Aubaine du mécénat : Bernard Arnault  va rénover le musée des ATP et achète  la collection de jeux !

il coulera encore pas mal d'eau sous le pont avant la fin des travaux, mais les petits pêcheurs sont patients !

Commenter cet article

Angelilie 03/04/2017 21:14

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Jean porte 01/04/2017 12:47

Félicitations et bravo.
Je comprends for bien votre satisfaction de savoir que tous les efforts nécessaires à la réalisation de votre merveilleuse collection ne sont pas perdus;L'argent n'a rien à voir la dedans. Quel bonheur de savoir que tout cela sera conservé en entier . BRAVO.

dan 01/04/2017 11:19

Bonne idée mais ça va encore faire monter les prix des jeux anciens. Collectionneurs de jeux de tous pays unissons nous et demandons une déduction fiscale pour compenser l'arrivée du grand capital dans notre passion....