les araignées prennent la mouche...
"L'araignée devineresse ", tel est le nom du jeu magnétique produit par Victor Sies au milieu du XIXème siècle. C'est à notre connaissance le plus ancien des jeux de ce type, basé sur les propriétés des aimants.
La vulgarisation des connaissances scientifiques s'étend à la fin du XVIII ème avec la parution d'ouvrages comme L'Encyclopédie (Diderot et D'Alembert). Dans le dictionnaire des "amusemens de physique " de Panckoucke publié en 1792 il est décrit précisément la façon de réaliser des jeux magnétiques et notamment un jeu d'oracle où une mouche répond à des questions...
Victor SIES a choisi pour son jeu non pas une mouche mais une araignée...dont le symbolisme est plus riche en interprétations : en effet, dans les traditions indiennes, européennes, ou africaines, l'araignée fait souvent figure de divinité cosmique, de lien entre le ciel et la terre, de devineresse, de fileuse du destin, d'initiatrice aux oeuvres divines.
notre araignée va répondre aux questions dans un très joli décor floral...Victor Sies se déclare "inventeur éditeur" et indique "jeu déposé "...ce qui n'empêchera pas Léon Saussine de déposer en 1870 un brevet pour un jeu magnétique basé sur le même principe...
le choix des questions s'effectue sur ces octogones fleuris :
Pour tout comprendre du fonctionnement de ce jeu et en voir quelques variantes il convient de se reporter à notre page "les jeux magnétiques", toute fraîchement réécrite...
En dehors de ce jeu l'araignée sera la vedette d'autres jeux qui vont l'opposer à des mouches, mais parfois ce sera l'inverse...
Chez Mauclair-Dacier des mouches au centre d'une toile vont chercher à échapper à l'araignée :
Chez NK l'on a aussi une araignée opposée aux mouches mais cette fois celles-ci sont placées au départ sur les bords extérieurs de la toile et vont chercher à encercler l'araignée:
NK a changé la règle mais n'est pas très cohérent : sur son plateau de jeu il y a 5 araignées et une mouche et non l'inverse ! en outre la règle ne précise rien quant à l'usage des lignes pointillées...
l'on peut aussi s'interroger sur la similitude des couvercles de boîte,visiblement du même dessinateur, avec cet oiseau qui a fait un petit bond pour passer d'un jeu à l'autre :
Chez Villard&Weil l'on utilise le même dessin que chez NK, mais dans une version ou l'on a, à l'inverse des jeux précédents, 5 araignées opposées à une seule mouche :
Chez V&W la règle ne précise rien sur la position initiale de la mouche ni sur l'utilisation des tracés en pointillés...Il y a aussi cette version de Simonin-Cuny ( SC) :
Chez SC le couvercle est le même que celui de MD , la règle est la même que chez V&W , le seul problème est celui des pions : 5 mouches et une araignée, il faut l'inverse ! tout ceci est donc un peu confus, comme si dans leur frénésie à se copier les uns les autres nos éditeurs perdaient toute rigueur dans leurs productions...
Nous terminerons avec ces petits jeux d'adresse, où chaque bille doit trouver sa bonne place selon sa couleur :
merci et à très bientôt, sur...la toile !